Expos, concerts, spectacles… Les rendez-vous culturels fleurissent cette semaine. L’Alliance Française Halifax (AF) organise, en collaboration avec le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), une visite guidée de l’exposition temporaire du Musée canadien de l’immigration ainsi que des concerts pour la fête de la musique.
Exposition hommage
Halifax est invité à se souvenir de Yousuf Karsh (1908-2002) à travers une exposition photographique qui lui est consacrée au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Cent portraits, réalisés par cet artiste, mettent en lumière des personnalités influentes du XXe siècle. Pour mieux connaître l'artiste et son œuvre, l’Alliance Française Halifax et le CCGH organisent une visite guidée samedi 18 juin, de 11h00 à 13h00. À cette occasion, un guide distillera des commentaires pendant la durée de la visite permettant d'appréhender les liens unissant ces personnalités. Une occasion de découvrir, derrière chaque photo, une histoire, une anecdote. La billetterie est toujours disponible sur le site de l’AF Halifax.
« Yousuf Karsh est issu de la communauté arménienne. Lorsqu’il a 15 ans, il fuit, avec sa famille, le génocide dont les arméniens sont victimes. Il quitte son pays natal [l’Anatolie NDLR] et émigre au Canada. C’est là qu’il fait son premier apprentissage de la photographie. Il devient rapidement le photographe des personnalités de ce monde et sa renommée s'étend au-delà des limites de la capitale canadienne » témoigne Arthur Landais, responsable du développement culturel et des communications de l’Alliance Française Halifax.
Musique outdoor
Halifax ouvre les portes de son jardin public pour fêter l’été et la musique. Le 21 juin, de midi à 18h00, tout les passionnés de musique sont invités à se rendre dans les jardins de la ville pour prendre part à la fête. Un événement durant lequel les musiques et les chants entraîneront petits et grands à gambader bras dessus, bras dessous dans un lieu idyllique. Que vous soyez acteur, ou simple spectateur de la fête, cet évènement enflammera les jardins et régalera les mélomanes de tous les bords.
L’association des Amis des jardins publics d’Halifax et l’Alliance Française sont à l’origine de cette initiative gratuite.
« On met en avant les artistes locaux. Amateurs ou professionnels, tout le monde est le bienvenu mardi, pour jouer, pour chanter, pour danser. L’objectif c’est de célébrer tous ensemble l’arrivée de l’été dans les jardins publics de la ville. Le micro est ouvert à tout le monde, quelle que soit votre langue » poursuit Arthur.
Malgré deux ans de pandémie, les manifestations sont de nouveau au rendez-vous et n'ont rien perdu de leurs ambitions. Un bel été rempli de divertissements se prépare !
Arthur Landais, responsable du développement culturel et des communications de l’Alliance Française Halifax détaille les évènements culturels à venir :