Les franco-manitobains J. Roger Léveillé et Léo Robert nommés à l’Ordre du Canada

Collage de Roger Léveillé à gauche portant un chandail noir et manteau noir dehors, et Léo Robert à droite, barbe grise, chemise pâle au col roulé et chandail bleu foncé. Trois médailles blanches et rouges avec la feuille d'érable au centre en haut.
J.R. Léveillé et Léo Robert sont nommés au sein de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale. (Image : Caroline Touchette)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 04-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 29 décembre 2021, la gouverneure générale du Canada, Mary Simons, a annoncé 135 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada. Parmi ceux-ci se trouvent l'écrivain franco-manitobain J.R. Léveillé et l'ancien président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) Léo Robert pour leur engagement dans la communauté franco-manitobaine.

L'Ordre du Canada est une distinction honorifique civile au pays et reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation canadienne.

Selon les nominations, Léveillé est reconnu pour son œuvre littéraire novatrice et pour avoir soutenu des générations d'artistes franco-manitobains, contribuant ainsi à l'enrichissement culturel du Canada.

 

L'auteur J. Roger Léveillé parle de sa nomination à l'Ordre du Canada au micro de Caroline Touchette et Yan Dallaire.

 

Léo Robert se voit nominé pour sa contribution à l'éducation francophone au Manitoba et pour sa détermination à préserver et à promouvoir le français dans toute la province.

Les deux nouveaux membres de l'Ordre du Canada se disent très fières et honorés par leur prestigieuse distinction.

 

L'ancien président de la SFM Léo Robert parle de sa nomination à l'Ordre du Canada au micro de Caroline Touchette et Yan Dallaire.