Les cours toujours offerts à distance à l’Université Sainte-Anne

Édifice en bois aux couleurs brun et jaune en arrière d'arbres par une journée d'hiver ensoleillée.
Depuis le début de la pandémie en 2020, l'Université Sainte-Anne mobilise ses ressources humaines et ses infrastructures pour contribuer aux efforts locaux visant à freiner la propagation de la COVID-19. (Photo: Université Sainte-Anne)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 05-01-2022

Malgré un trimestre d'automne remarquablement réussi et sécuritaire à l'Université Sainte-Anne, la situation entourant la COVID-19 a changé considérablement au cours des dernières semaines. À la suite de consultations avec les responsables de santé publique et afin de protéger la santé et la sécurité de la communauté universitaire, les cours seront offerts uniquement à distance du 11 janvier au 24 janvier 2022 inclusivement.

Homme avec gilet, chemise et cravate en avant de photos encadrés sur un mur.

Le recteur mentionne que depuis le début de la pandémie, l'Université Sainte-Anne a modifié considérablement son fonctionnement pour respecter les mesures sanitaires adoptées par les gouvernements. (Photo: Université Sainte-Anne)

Lors d'un entretien téléphonique, le recteur Allister Surette souligne qu'on ignore encore beaucoup de choses au sujet de la variante Omicron, mais il est clair quelle se propage plus rapidement et plus facilement que les autres variantes et l'Université Sainte-Anne doit adapter ses plans. Le recteur précise que les cours seront offerts en présentiel dès le 26 janvier si les conditions sanitaires le permettent et dans le respect des mesures de santé publiques.

"On veut certainement retourner le plus rapidement possible au présentiel. C'est sûr qu'on a des restrictions qui commencent à être un peu fatigantes pour tout le monde. On ne peut pas se permettre tout ce qu'on pouvait avant le début de la pandémie. Ça se déroule quand même relativement bien. Les cours continuent et le personnel et les étudiants s'adaptent assez bien."

Par ailleurs, Allister Surette mentionne que l'Université Sainte-Anne continuera à rester en contact étroit avec les responsables de santé publique et à suivre leurs directives au fur et à mesure qu'on en saura davantage sur la manière d'étudier, de travailler et de vivre au mieux dans le contexte de la variante Omicron. Le recteur tient à remercier tous les membres de la communauté universitaire pour leur soutien continu et les efforts extraordinaires déployés afin de poursuivre leur travail tout en assurant la sécurité des uns et des autres.

Rappelons que l'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement.

Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne, était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de cours à distance qui se poursuivent en janvier 2022: