Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un délai au retour de l'éducation en présentiel des élèves. Les jeunes des écoles publiques de la province passeront à l'apprentissage à domicile pendant une semaine à compter du lundi 10 janvier.
Les écoles resteront ouvertes pour les élèves qui utilisent les centres d'apprentissage et rouvriront leurs portes à l'apprentissage en personne le 17 janvier. Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance souligne que le gouvernement a entendu les inquiétudes des familles et des membres du personnel concernant le retour à l'apprentissage en personne.
"En passant à l'apprentissage à domicile pendant une semaine, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour renforcer la confiance en achetant des systèmes de filtration HEPA pour les écoles et les salles de classe avec des systèmes de ventilation passive. Nous voulons aussi assurer un bon approvisionnement de masques à trois épaisseurs pour les élèves et les membres du personnel. Notre objectif est de fournir plus de confiance aux membres du personnel et aux élèves alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19."
De son côté, Michel Colette, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial, indique que les enseignants ont hâte d'accueillir les élèves en ligne.
"Nous savons que le meilleur endroit pour les élèves est à l'école. Nous avons eu la chance en Nouvelle-Écosse d'être à l'école pendant la majeure partie de l'automne. Nous espérons pouvoir accueillir nos élèves de nouveau à l'école bientôt, mais d'ici là, restez en sécurité. Nous demandons à tout le monde de suivre les recommandations de Santé publique."
La province a aussi annoncé que les écoles suivront les directives de la Santé publique concernant les tests, l'isolement et la gestion des cas. Pendant l'apprentissage à domicile, les élèves qui ont un besoin urgent de nourriture peuvent composer le 211 pour obtenir de l'aide de Feed Nova Scotia.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous partage les dernières mises à jour concernant la pandémie de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse: