Les compagnies aériennes et le commerce à Saint-Jean continuent à en arracher

Un avion volant dans un ciel gris entouré de bâtiments.
Il y a récemment eu des discussions au sujet de possible fermeture d'aéroports. De plus, les petites entreprises à Saint-Jean ont été durement affectées par la COVID-19. Photo: Thiago Matos
Daphnée Auclair - CHQC - Saint-JeanNB | 19-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les entreprises, les centres de commerces et les affaires à Saint-Jean, entre autres, ont sans question été affligés durant la pandémie de COVID-19. 

Comme l’a décrit David Duplisea, président-directeur général de The Chamber de Saint-Jean, Saint-Jean a été affectée tout comme les autres municipalités dans presque le monde entier. Nous ne sommes pas à l’abri de cela, dit-il. 

Il décrit comment la ville de Saint-Jean a été affectée par la COVID-19

 

Il pense qu'avec les petites communautés, parfois ça se fait ressentir plus en profondeur puisque nous n’avons pas un extrêmement grand volume de gens ou d’entreprises. De plus, il explique que présentement, les petites entreprises en particulier sont grandement affectées face à la pandémie dans les marchés de l’hospitalité, du tourisme et de la restauration. Ces services de première ligne qui sont la fondation sont les plus affaiblis présentement, dit-il. 

Un homme debout dehors dans la ville vêtu d'un manteau noir.

David Duplisea - Président-directeur général de The Chamber de Saint-Jean. Photo: Randy Milton

Il avoue qu’il ne sait pas ce qui s’attend au futur pour la ville de Saint-Jean. Par contre, il estime une perte de plus de 30% de petites et moyennes entreprises dans la région. Lorsque la fin de la COVID-19 arrive, il prévoit que les gens vont s’adapter aux nouvelles formes de normalité, mélangées avec celles présentes dans le passé, avant la pandémie.  

Quand les gens vont être capables de recommencer à vivre leurs vies comme d'habitude, l’économie va certainement rebondir, dit-il. Nous avons bien sûr besoin que les restrictions de voyages s'apaisent, nous avons besoin du vaccin et que cela sorte dans le pays assez rapidement. Il s'attend que la propagation du vaccin va non seulement aider à la récupération de la COVID-19, mais aussi à la récupération économique. Il spécifie que nous allons donc voir des changements en fonction de comment nous allons ouvrir les portes au public, le nombre de gens et comment l'interaction humaine en général va être traitée. 

Avec The Chamber, nous trouvons que l’un de nos plus grands rôles c’est d’aider les gens à trier l’information reçue pour faciliter la compréhension, et donc, le respect et le suivi des règles, entre autres, explique-t-il. De plus, The Chamber agit comme lobbyiste en support des compagnies aériennes. Récemment, il y a eu discussion de fermer des compagnies aériennes, pour en sortir qu’une majoritaire.

Il explique à quel niveau l'aéroport est une nécessité pour la région de Saint-Jean :

 

Les aéroports sont essentiels, dit-il. Dans la région de Saint-Jean seul, l'aéroport a contribué 60 millions de dollars à notre économie et nous en avons besoin, explique-t-il. En outre, il dit que nous devons maintenant nous concentrer sur la récupération et le rattrapage pour assurer la santé de la population pour revenir sur la bonne voie. 

En outre, il exprime que nous devons maintenant nous concentrer sur la récupération et le rattrapage pour assurer la santé de la population et nous remettre sur les rails. 

Retrouvez le sommaire audio ci-dessous :