La raquette gagne en popularité dans la région de Chéticamp

gens qui pratiquent la raquette
Dans la région de Chéticamp au Cap-Breton, plusieurs personnes s'adonnent à la raquette pour le plaisir mais aussi pour la forme. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 19-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Chaque saison dans la région du Cap-Breton apporte son lot de plaisirs et l'hiver ne fait pas exception. Pratiquer la raquette à neige dans les plus beaux décors hivernaux procure un bien-être immense pour le corps et l'esprit. C'est une belle façon de profiter de l'hiver et de se tenir en forme. Rien de tel qu'une balade en forêt pour vivre pleinement les joies de l'hiver.

Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est un paradis pour les amateurs du plein air. Ce parc national  aborde de sentiers de tous les niveaux permettant d'effectuer une courte balade dans le bois ou encore de gravir les plus belles montagnes. Que ce soit en famille ou entre amis, plusieurs gens de cette région profitent de la tranquillité des sentiers pour se ressourcer et se détendre.

gens pratiquant la raquette

La raquette est l'un des sports d'hiver les plus faciles à essayer. (Photo de Daniel Aucoin)

Dans ce coin du Cap-Breton, les sentiers de raquette sont nombreux et l'activité peut être pratiquée selon différentes intensités, donc accessible à tous les âges et toutes les conditions physiques. Faire de la raquette est aussi facile que de mettre un pied devant l'autre. Les raquettes vous permettent de profiter pleinement de l'hiver que ce soit pour marcher dans vos sentiers préférés, explorer des montagnes ou courir sur la neige damée.

Cet hiver, habillez-vous chaudement, enfilez vos tuques et vos mitaines et partez à la découverte des paysages enneigés des hautes terres du Cap-Breton. Voici quelques petits conseils pour mieux profiter de votre sortie en raquettes:

gens pratiquant la raquette

Pendant la saison hivernale, le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vous offre une panoplie d'expériences en plein air comme les randonnées en raquettes. (Photo de Daniel Aucoin)

  • Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est une aire naturelle et vous vous y déplacez à vos propres risques. Soyez avertis que la réception des téléphones cellulaires n'est pas fiable dans le parc national.
  • Ne laissez rien derrière vous. Rapportez tout ce que vous avez apporté.
  • Le secret pour rester au chaud et confortable en hiver, c'est de s'habiller en multicouche.
  • Apportez une tuque et des gants ou des mitaines imperméables.
  • Remplissez votre sac à dos. Les conditions climatiques peuvent changer rapidement en hiver et vous devez être prêt si votre journée se prolonge au-delà du temps prévu.
  • Si vous voyez un animal, résistez à la tentation de vous en approcher. Donnez beaucoup d'espace aux animaux et observez-les de loin avec des jumelles ou un téléobjectif.
  • Évitez de faire de la raquette sur les voies tracées des pistes de ski de fond car cela compromet la sécurité des skieurs qui y passent par la suite.
  • Un peu de préparation peut vous permettre d'éviter qu'un petit contre-temps ne ruine votre journée ou votre voyage.
  • Si le temps est beau, pas de danger de se perdre. Il suffit de revenir sur ses traces.

Notre journaliste Daniel Aucoin, un adepte de la raquette, nous partage les bienfaits de cette activité hivernale: