Le 14 novembre c’est le dernier jour de travail pour les conseillers municipaux sortants à la mairie d’Ottawa. Mathieu Fleury a passé douze ans comme conseiller municipal pour le quartier Rideau-Vanier. Un dernier au revoir.
« Douze employés en douze ans », mentionne Mathieu Fleury, et souligne l’importance d’avoir une bonne équipe. « La première équipe était ensemble pendant les six premières années, ce qui a amené une belle stabilité, puis une deuxième équipe s’est installée, et finalement c’est la pandémie qui a causé un peu plus d’achalandage. C’est incroyable les gens qui souhaitent rejoindre une équipe politique. C’est un gros travail, des heures de fou, les gens nous appellent parce qu’ils ont des problèmes dans la communauté et notre équipe essaye d’aider autant que possible », décrit une partie du travail, le conseiller municipal de 37 ans.
Durant les douze années, 500 bénévoles ont travaillé avec Mathieu Fleury, ils ont aidé pendant les campagnes, pendant les événements. Quand on discute avec les membres de l’équipe de Mathieu un mot revient souvent : la persévérance. « Si tu as travaillé dans ce bureau avec Mathieu, tu sais que malgré qu’il y a des non, et même s’il est presque impossible de faire un projet, il va toujours pousser, il a ce pouvoir », explique en souriant Sheila Mutaramuka.
Voici le reportage de Marie Illés, dans le bureau du conseiller municipal, Mathieu Fleury à Ottawa :