Monument en péril : la Société édifice Sainte-Marie de la Pointe termine ses efforts

Une grande église du style breton en bois peinturée gris sur une journée ensoleillée. L'édifice en forme mesure 190 pieds de long, et 135 pieds de large dans le transept. Le toit est approximativement 100 pieds de haut. Son cloché, qui mesure 185 pieds de haut, est adorné de 4 tourelles. Aux deux côtés du clôché, il y a une tour qui se rend à la hauteur du toît. Dans le stationnement en béton devant l'église, on apperçoit une statue de la vierge Marie, une auto, et un piedton. En arrière-plan, on voit une petite édifice résidentielle à deux étages. l'église est dôtée de vitre en paires avec des arches rondes. On peux voir une dégrédation de l'édifice, tel que des vitres partiellement recouvertes de planches et des bardeaux tombés.
Église Sainte-Marie en septembre 2022. (photo : Gilles Saulnier)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 08-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Après 9 ans d’activité, la société n’a pu qu’amasser une somme modeste, très loin du 4-5 millions requis pour simplement empêcher une détérioration continue de l’Église Sainte-Marie située à la Pointe-de-l'église en Nouvelle-Écosse. L’Archidiocèse de Halifax-Yarmouth est prévu de publier un communiqué sous peu concernant le futur de la plus grande église en bois dans l’Amérique du Nord.

Lorsqu’elle était construite de 1903 à 1905, avec plusieurs dons en temps puis en matériaux, l’Église Sainte-Marie n’avait coûté que 54 000 $ à la paroisse (très grossièrement, équivalent à 1,45 million de dollars aujourd’hui). Cependant, cet accomplissement ne s’est fait qu’avec l’aide de 1500 bénévoles.

Maintenant, le montant à amasser de 4 à 5 millions de dollars pour refaire la toiture, remplacer les bardeaux, et réparer les fenêtres semble inatteignable pour la Société édifice Sainte-Marie de la Pointe. Cette société a terminé sa campagne pour préserver l'église, exclamant : « une icône nord-américaine sera démolie à jamais [sic] ».

Le reportage intégral par Gilles Saulnier de la Radio CIFA :