Au cours des années, Lilianne Cormier de Chéticamp a toujours passé des moments agréables aux Jeux de l'Acadie. Son engagement aux 38e Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse à Pomquet est une façon pour elle de maintenir des liens avec les Jeux et avec les anciens athlètes.
Toujours prête à offrir un coup de main, Lilianne Cormier est entraîneuse pour l'équipe de volleyball féminin de Chéticamp qui participe aux Jeux régionaux à Pomquet. L'entraîneuse motivée et passionnée le fait pour l'amour du sport et pour l'amour des jeunes.
«J'ai seulement de très bons souvenirs de mes expériences aux Jeux de l'Acadie. Ça m'a définitivement permis de grandir et de m'épanouir. À la grande Finale des Jeux de l'Acadie, j'ai vraiment ressentie pour la première fois la grande fierté d'être Acadienne. J'ai eu l'occasion de créer des liens avec plusieurs jeunes de différentes régions.»
Par ailleurs, Lilianne Cormier est très reconnaissante aux nombreux bénévoles qui travaillent fort pour faire des Jeux de l'Acadie une expérience mémorable. Elle précise que les bénévoles permettent aux jeunes de vivre ensemble des moments d'émotion, de fierté et de fête.
Rappelons que les Jeux de l'Acadie ont été mis sur pied en 1979 pour promouvoir l'accomplissement par le sport et la sensibilisation culturelle chez les jeunes Acadiens. En plus des compétitions sportives, les Jeux ont un volet culturel important qui célèbre la spécificité de la culture acadienne chez les jeunes.
Plus de 750 athlètes et environ 100 accompagnateurs se réuniront à Pomquet en fin de semaine pour les 38e Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse. Les équipes gagnantes se qualifieront pour une participation à la 42e Finale des Jeux de l'Acadie qui aura lieu à Memramcook au Nouveau-Brunswick du 28 juin au 2 juillet.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de la popularité des Jeux de l'Acadie avec Lilianne Cormier: