La diversité sexuelle à l’honneur lors du dévoilement de l’exposition Unique en son genre

Du côté gauche se trouve des une collection de toiles d'artistes queer. À droite, une plus grande toile affiche une mère et ses enfants dans un cadre familial traditionnel.
Le Musée s'est adjoint à deux comités, un scientifique et un consultatif, pour l'appuyer dans sa réflexion et dans l'élaboration des contenus (crédit photo: Julie Rose Vezina).
Steve Carignan - CKIA - QuébecQC | 18-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Présentée par le Musée de la civilisation du 18 mai 2023 au 14 avril 2024, l’exposition « Unique en son genre»  permet aux publics d’explorer la pluralité des expériences liées au genre dans la société québécoise et ailleurs. Le parcours de l’exposition se décline en plusieurs phases, où les visiteurs peuvent autant s’immerger dans l’histoire des personnes trans dans la province que dans les subtilités sexuelles du règne animal.

Lors du dévoilement, la ministre de la Lutte à l’homophobie et la transphobie, Martine Biron, en a profité pour dévoiler un nouveau prix dédié aux personnes qui se démarquent dans le soutien de la communauté LGBTQ+ dans la province. Elle a du même coup dénoncé les propos « haineux et barbares » entourant la lecture de contes pour enfants par l’artiste Barbada.

« Le discours haineux, barbare et arriéré est encore bien présent au Québec »

- Martine Biron, ministre de la Lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Reportage à l’émission Québec réveille :