L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a organisé le forum « L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis » le 16 et 17 septembre à Ottawa.
L’AFFC a ouvert la discussion avec : une table ronde tenue le 2 mars dernier, un atelier virtuel le 25 mai et enfin le forum en personne le week-end dernier. Il y avait aussi un panel sur le masculinisme et la francophobie, des tables rondes sur les cyberviolences, la question des alliées, les participants ont pu participer à plusieurs programmes intéressants.
Lily Christ est la présidente des francophones de la Colombie-Britannique et elle est aussi la trésorière de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, elle explique la raison de la naissance de ce forum:
Une délégation jeunesse était présente lors du forum. Lors d’une discussion avec la présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, Marguerite Tölgyesi elle a souligné que « quand nous avons reçu l’invitation, nous savions que c’était important de participer ».
« Parmi les participantes et participants, nous avons eu 85 % de femmes et 15 % d'hommes qui ont assisté à l'évènement », ajoute Alexandra Lafontaine, Agente de communications et aux relations publiques de l’AFFC.
Voici le reportage de Marie Illés :