Leon Dubinsky était un pilier respecté de la communauté artistique au Cap-Breton

Un homme aux cheveux gris portant une chemise blanche et un gilet gris.
Au cours des années, Leon Dubinsky du Cap-Breton a beaucoup contribué au domaine des arts de la scène. (Photo: Wikipedia)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 20-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'auteur-compositeur bien-aimé Leon Dubinsky du Cap-Breton est décédé à l'âge de 81 ans après une longue maladie. Cet artiste avait gagné l'estime des gens d'ici avec ses talents de comédien et de compositeur.

Depuis l'annonce de son décès, de nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Plusieurs disent avoir été impressionnés par sa personnalité attachante et son sens de l'humour désarmant.

Un micro et une feuille de musique sur un lutrin.

La chanson We Rise Again est une ballade portant sur l'espoir et la résilience des gens du Cap-Breton. (Photo: Buddy & The Boys)

Tous ceux qui ont bien connu Leon Dubinsky soulignent qu'il maîtrisait toutes les facettes du métier: l'écriture, la composition, la production et la réalisation. On le décrit comme sage, généreux et polyvalent.

Leon Dubinsky était bien connu pour sa chanson We Rise Again, devenue un hymne officieux pour le Cap-Breton dans les années '90. Les paroles décrivent les défis à surmonter à un moment où le Cap-Breton luttait contre l'effondrement de ses industries de l'acier et du charbon.

Daniel Aucoin de Radio CKJM revient sur la vie artistique de Leon Dubinsky.