Le traversier FRS Clipper, basé à Seattle, reprend ses activités le 17 septembre avec des trajets entre Seattle et Victoria. Cette reprise des trajets se fera dix-huit mois après avoir été interrompue par la pandémie de COVID-19 qui avait imposé la suspension de traverses entre le Canada et les États-Unis.
Comme l’explique David Gudgel, directeur général de Victoria Clipper, ce privilège de pouvoir recommencer les trajets vient avec de multiples conditions. D’abord, les gens auront l’obligation d’être vaccinés contre le virus pour monter à bord, et ce pour au moins deux semaines. Il en va de même pour les employés de la traverse. Le port du masque sera également obligatoire sur les endroits intérieurs, mais pas en plein air.
La traverse sera uniquement disponible pour les touristes américains qui désirent visiter la ville de Victoria et l’île de Vancouver. Le gouvernement des États-Unis n’a toujours pas accordé le droit aux touristes canadiens de mettre le pied sur son territoire. Une restriction qui va durer au moins jusqu’au 21 août.
« La pandémie a eu un impact dévastateur sur notre compagnie comme tant d’autres, mais je suis incroyablement fier du soutien de la communauté de Victoria et la résilience et la détermination de mes employés de reprendre nos opérations internationales importantes une fois de plus, » - M. Gudgel
Gudgel soutient qu’il espère pouvoir maintenir ses activités pour de bon, sans interruption, même si la pandémie n’est pas terminée. L’administration du traversier a affirmé par voie de communiqué qu’elle allait maintenir un horaire de quatre jours par semaine, avec des augmentations de service à Noël et durant l’Action de grâce américaine.
David Gudgel était au micro de Daniel Birru pour en discuter :