Au cours des dix dernières années, la Coopérative de transport de Chéticamp, mieux connue comme l'Acabie, est devenu un service indispensable dans cette région. L'Acabie fournit un service de transport aux gens pour des rendez-vous médicaux, des sorties récréatives et différentes commissions.
Marielle Bourgeois, directrice générale, explique que l'Acabie compte actuellement quatre véhicules. Elle précise qu'éventuellement, on aimerait bien pouvoir acheter deux nouveaux véhicules plus économes en carburant. Selon Mme Bourgeois, l'un des véhicules aurait besoin d'un élévateur pour fauteuil roulant, une entreprise très coûteuse.
On apprend que l'Acabie reçoit une partie de son financement du Community Transportation Accessible Program et de la municipalité du comté d'Inverness. Depuis quelque temps, la demande de déplacements à l'extérieur de Chéticamp pour des rendez-vous médicaux a beaucoup augmenté. Une soirée bénéfice au profit de l'Acabie aura lieu ce samedi 26 novembre au Doryman Pub and Grill animée par des musiciens locaux.
Le conseil d'administration de la Coopérative de transport l'Acabie comprend Cyril Camus, Michel Aucoin, Stella LeBlanc Evelyn Doyle, Marleen Aucoin Patricia Aucoin, Marie-Hélène Chiasson, Gilles LeBlanc et Jenna LeBlanc. Actuellement, les chauffeurs sont Gilles Chiasson, Louis Arsenault, Yvette Hannigan, Fidel LeFort, Wallace Aucoin, Anselme Poirier, Doris Poirier et Clayton Siemens.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a rencontré Marielle Bourgeois et Sylvia LeLièvre pour discuter du prélèvement de fonds au profit de l'Acabie prévu pour ce samedi 26 novembre: