Le Théâtre populaire d'Acadie est de retour en force et sous toutes ses formes. Cet automne, les amoureux de la scène pourront profiter des mises en lecture, un radiothéâtre, des balados, ainsi qu'une résidence d'écriture de Mélanie Léger.
Tout d'abord, le Théâtre populaire d'Acadie vous invite en personne aux lectures 5 à 7.
Allain Roy, directeur artistique et codirecteur général, explique le fonctionnement des lectures :
La première lecture sera interprétée par nul autre que Robert Melanson, ancien président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Celui-ci lira La Duchesse de Langeais, écrit par Michel Tremblay en 1968. Les billets sont en vente exclusivement sur le site web.
Un tournant numérique
Le TPA vous propose également un radiothéâtre en collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne. Une adaptation libre de La tempête de Shakespeare y sera présentée en ligne. Parmi les comédiens, on peut y retrouver Raphaël Butler, Claire Normand, Ghislain Basque, Matthieu Girard ainsi que Tanya Brideau.
Une toute première pour le théâtre, la baladodiffusion entrera en jeu. Cette nouvelle série traitera d'histoires vraies provenant de l'Acadie. Celle-ci rassemblera des historiens et comédiens acadiens.
« Parce qu'on a été bouleversés dans nos habitudes, on a décidé d'offrir aux gens la possibilité d'aller ailleurs que dans les théâtres pour vivre les expériences », dit Monsieur Roy. « Le théâtre c'est un art vivant. C'est pour ça qu'il faut trouver des formules comme celles-là pour pouvoir se renouveler », ajoute-t-il.
Finalement, l'artiste Mélanie Léger présentera un texte sur la jeune Rebecca Schofield. Le texte raconte l'histoire émouvante de la jeune fille à travers la voix de sa famille et de sa communauté.
Allain Roy était au micro de CJPN pour parler de la programmation d'automne du Théâtre populaire d'Acadie :