Steven Guilbeault a été réélu comme député fédéral libéral le 21 septembre dernier dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie, pour un second mandat. L’ancien militant et cofondateur d’Équiterre a quitté le ministère du Patrimoine pour prendre les rênes du ministère de l’Environnement. Un rêve devenu réalité.
L’ex-militant se disait déjà prêt à faire le travail dès le premier jour, il connaît le dossier de l’environnement sur le bout des doigts. Il participera à la prochaine Conférence internationale sur le climat, la COP26, qui se déroulera en novembre prochain. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau avec M. Guilbeault à ses côtés enverrait un puissant message.
En entrevue à Radio Centre-Ville la veille de sa nomination, Steven Guilbault lançait son souhait en ces termes : « Je ne serai pas déçu si on ne me donne pas l’environnement, mais je serai très heureux si on me confie cette responsabilité. Toutefois je travaille sur plusieurs dossiers en l’environnement et je suis là pour faire bouger les choses, mais ce n’est pas à moi à dire quoi faire au premier ministre. » Souhait exaucé.
Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine du Parti libéral du Canada était au micro d’Info Centre-Ville :