Des élèves de sept écoles de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti prendront part au RDV Francofolies à l’école Gabriel-Dionne du 6 au 8 février. En plus de participer à de nombreuses activités qui mettront la langue française à l’honneur, ils auront la chance d’assister à un spectacle d’Émile Bilodeau.
L’événement qui devait avoir lieu en mars 2020 verra enfin le jour près de trois ans plus tard. C’est avec beaucoup de fébrilité que Karine Dubé, directrice de l’école Gabriel-Dionne, dévoile dans un entretien accordé à CJTB la programmation de ce grand rendez-vous qui réunira jusqu’à 90 personnes à Tête-à-la-Baleine. De quoi doubler la population du village!
Autre événement en soit, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau proposera un spectacle aux élèves et aux Baleinois le 7 février en soirée. Sa venue est rendue possible grâce au Festif! à l’école.
L’initiative qui découle du Festif! de Baie-Saint-Paul permet aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d'auteur-compositeur-interprète et de s'impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.
Pour écouter l’entrevue que la directrice de l’école Gabriel-Dionne, Karine Dubé, a accordée à la journaliste Pénélope Clermont :