Le projet S’entr’Apprendre dans les écoles du DSFS

Le projet S'entr'Apprendre a comme but de transformer les salles de classe pour s'adapter aux besoins des élèves.
Daphnée Auclair - CHQC - Saint-JeanNB | 05-02-2021
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Le projet S’entr’Apprendre a été développé pour adapter les lieux scolaires pour que les élèves vivent une expérience éducative de façon confortable. Les préparant pour le futur en répondant aux besoins de la société. 

Dans les écoles, les salles de classe sont changées non seulement au niveau de l’apprentissage, mais aussi physiquement. Les lieux d'apprentissages ont été transformés pour s’adapter aux besoins des élèves. Les locaux deviennent un lieu de confort et de motivation.

De plus, puisqu’il y a plusieurs enseignant(e)s présent(e)s pendant les cours, cela permet aux élèves d’avoir accès à plusieurs appuis d’apprentissage. Les transformations des salles de classe font en sorte que tous les élèves d’un même niveau scolaire se trouvent dans une salle de classe au cours de la journée. Les enseignantes voyagent donc de classe en classe à l’aide d’un chariot. Bref, les locaux appartiennent maintenant aux élèves. 

Les débuts de ces changements ont déjà eu lieu dans plusieurs écoles francophones à travers le Nouveau-Brunswick, incluant l’école Samuel-de-Champlain.

Un homme avec des cheveux noirs, vêtu d'un costume-cravate.

Mario Chiasson Ph. D, Directeur de la recherche, de l’innovation et du changement du District scolaire francophone Sud (DSFS).

À l’aide de temps, de recherche continuelle et de persévérance, Mario Chiasson Ph. D, Directeur de la recherche, de l’innovation et du changement du District scolaire francophone Sud (DSFS), décrit les résultats qu’il espère sortir de ce projet. 

 

De plus, Mario Chiasson Ph. D explique aussi ce qui a motivé le DSFS à mettre ce projet en marche. 

 

Ce projet devrait durée dix ans et se poursuit malgré la pandémie de COVID-19. 

Retrouvez l’entrevue complète ci-dessous :