Environ 50 citoyens réunis sur zoom, mardi soir, ont participé à cette rencontre faisant la mise à jour du projet en gestation depuis 2018.
Le Carrefour Le Moutier, l’Association Coopérative d’Économie Familiale de la Rive-Sud, le CPE l’Attrait Mignon et Alliance carrière travail occuperaient des locaux permanents dans cette nouvelle bâtisse à vocation communautaire.
D’autres organismes y auraient des bureau satellites, dans cet espace que le comité souhaite à proximité du métro.
Madeleine Lagarde directrice du Carrefour le Moutier, salue les liens d’entraide entre les organismes qui seront amplifiés avec cette nouvelle ressource.
Extrain Madeleine Lagarde
Le Comité de la Maison d’Accueil lance d’ailleurs un appel au public, sous forme d’un concours de dessin pour qu’il lui partage sa vision d’un pôle sociocommunautaire.
Des sièges sont actuellement disponibles sur le Comité de la Maison de l’Accueil, pour des citoyens intéressés à s’impliquer dans le projet.
Récemment, le Comité Maison de l’Accueil a fait l’embauche d’un chargé de projet et d’un agent de développement afin d’aider à la concrétisation du projet.
De plus, le comité planche actuellement à la réalisation d’un plan d’affaires effectué par la firme longueilloise MCE Conseils, comme l’indique Élise Tessier, directrice d’Alliance carrière travail et membre du comité de la Maison de l’Accueil.
Extrait Élise Tessier
Les promoteurs de ce projet visent un espace de 20 000 pieds carrés. Dans son projet, la Maison de l'Accueil s'inspire de d'autres immeubles qui regroupent plusieurs organismes sans but lucratif, dont notamment la Maison du développement durable à Montréal.
Luc Barsalou, président du Carrefour le Moutier et membre Comité de la Maison de l’Accueil indique que le projet pourra se mettre en branle plus concrètement une fois le choix du terrain fixé et le montage financier effectué.
Il espère que ce sera avant 2035, soit avant l’échéancier fixé pour la réalisation du nouveau centre-ville de Longueuil.