On prépare une édition virtuelle de la Mi-Carême 2021 à Chéticamp

Des mi-carêmes à Chéticamp.
Chaque année, au mois de mars, les Acadiens célèbrent toujours la Mi-Carême dans les deux communautés de Chéticamp et Saint-Joseph-du-Moine situées au nord de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La tradition de courir la Mi-Carême en groupe, de maison en maison, demeure très populaire dans cette région acadienne. (Photo de Daniel Aucoin)

Laissez-vous rentrer les mi-carêmes? Autrefois dans plusieurs coins de l'Acadie, les traditions de la Mi-Carême étaient riches et diversifiées. Les gens se déguisaient avec de vieux vêtements et un masque et partaient visiter leurs voisins. Le défi est de ne pas se faire reconnaître par ses hôtes qui s'assurent que les mi-carêmes sont toujours biens reçues. De nos jours, la tradition de la Mi-Carême est toujours célébrée dans la région de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, à Fatima aux Îles de la Madeleine et à Natashquan sur la Côte-Nord québécoise.

L'historien Georges Arsenault de l'Île -du-Prince-Édouard est l'auteur du livre La Mi-Carême en Acadie.

Des gens déguisés en mi-carêmes dans la région de Chéticamp.

Dans la région de Chéticamp, les mi-carêmes se promènent souvent en groupe costumées selon un thème. (Photo de Jérémie Poirier)

"Aujourd'hui, si l'on veut courir la Mi-Carême aux provinces Maritimes, il n'y a d'autre choix que de se rendre dans la région de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine en Nouvelle-Écosse. Dans ce coin bien connu du Cap-Breton, les mi-carêmes n'ont jamais manqué à leur rendez-vous annuel. La semaine de la Mi-Carême est maintenant devenue une grande fête communautaire. Les mi-carêmes se promènent quotidiennement du dimanche au samedi, faisant des visites le jour comme la nuit. Les maisons les plus populaires en reçoivent jusqu'à mille. Il est évident que la Mi-Carême n'est pas à la veille de disparaître à Chéticamp et à Saint-Joseph-du-Moine. Les gens l'ont dans le sang. Chaque année, plusieurs expatriés reviennent même au bercail pour la fête, et ce, d'aussi loin que l'Ontario et le Massachusetts. Ils arrivent parfois en autobus avec leurs instruments de musique, leurs déguisements et leurs flasques de boisson, au grand bonheur de la communauté, toute heureuse de revoir les leurs en ce temps de liesse."

En 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19, toutes les activités pour souligner la tradition de la Mi-Carême furent annulées dans la région de Chéticamp. Pour la première fois depuis longtemps, les Acadiens de Chéticamp n'ont pas sortis leurs déguisements, leurs masques et leurs instruments de musique l'année dernière.Toutefois cette année, certaines associations ont décidé de planifier quelques évènements en ligne pour marquer cette fête traditionnelle.

Personne déguisée en mi-carême

Au cours des années, la Mi-Carême s'est transformée en un festival qui s'échelonne sur toute une semaine dans la région de Chéticamp. (Photo de Daniel Aucoin)

La Société Saint-Pierre, la Société Mi-Carême et l'École de musique Raveston présentent le Gala de la Mi-Carême, édition virtuelle, le samedi soir 13 mars à 19h00. Cette activité avec Chester Delaney, Gélas Deveaux, Marcella Doucet, Anita Aucoin, Paulette Larade et des mi-carêmes sera diffusée sur la page Facebook Les Trois Pignons.

En plus, une soirée Laissons rentrer les mi-carêmes est planifiée pour le jeudi 11 mars aux locaux de la télévision communautaire. L'activité avec des musiciens et des mi-carêmes sera diffusée en ligne et aussi en direct sur les ondes de la télévision communautaire et Radio CKJM.

Jérémie Poirier, directeur de programmation et de marketing à la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler de la Mi-Carême 2021, édition virtuelle: