Le fonds Desjardins Goodspark va investir 100 000 dollars dans le nord-est de l’Ontario pour stimuler le tourisme et promouvoir la diversité. Grâce à ce montant, des expériences culturelles vont être développées et offertes en début 2021 dans la région entre Constance Lake et Temagami.
Le projet 101 expériences est une initiative qui va permettre aux Nord-Ontariens qui le désirent de transmettre leurs passions dans le domaine qu’ils préfèrent. Les organisateurs ont indiqué dans un communiqué que les personnes intéressées à créer l’une de ces expériences doivent visiter le site Web fr.101experience.ca afin de recevoir une formation en ligne en français ou en anglais pour les aider à mieux organiser leurs activités. Pour le moment, une vingtaine de personnes a pris part à ce programme et d'autres Nord-Ontariens souhaitant participer à la même formation vont être recruté bientôt. D’après la directrice du Carrefour culturel 101 expériences Nicole Guertin, l’argent reçu de la part du fonds Desjardins Goodsparks va financer la majorité du projet. La moitié du montant va servir spécifiquement à augmenter le salaire de trois stagiaires qui s’occupent de la coordination du projet et l’autre partie va aider à mieux encadrer les organisations qui veulent créer leur propre activité.
En entrevue à CKGN, Madame Guertin indique que l’objectif de l’initiative est de faire découvrir des expériences locales différentes à la communauté. Par exemple, des établissements comme le Centre de loisirs de Kapuskasing ou la garderie Rayon de Soleil sont des partenaires déjà en train de créer une nouvelle expérience pour la région de la route 11. Elle mentionne que chaque participant recevra 500 dollars de la part du projet pour les aider à mieux organiser leur activité.
Relancer le tourisme dans le Nord
Nicole Guertin croit que le projet 101 expériences pourrait beaucoup aider le nord de l’Ontario à établir une nouvelle visibilité pour leurs activités touristiques de la région. Surtout en période de pandémie qui a grandement affecté les revenus récoltés en 2020, elle pense que tous les organismes liés à ce secteur d’activité doivent trouver une façon de se réinventer et leur initiative est une opportunité intéressante pour eux de le faire. Selon elle, il faut profiter de la fermeture des frontières internationales pour attirer davantage de clients dans le Nord.
Que ce soit une activité culturelle, dans la nature ou dans un autre domaine complètement, Madame Guertin est convaincue que le potentiel est présent dans le Nord pour organiser des activités différentes à travers les petites ou les grandes municipalités. Pour le moment, leur initiative est encore au stade préliminaire puisqu’ils ont reçu leur financement dans le dernier mois, mais le nombre de formations de candidats devrait augmenter dans les prochaines semaines. L’entretien intégral avec Nicole Guertin à CKGN est disponible ci-dessous.