Regrouper les adeptes de plein air pour découvrir les sentiers du Cap-Breton

Gens faisant de la raquette au Cap-Breton.
Des membres du groupe les Hikers pratiquent la raquette sur le sentier Skyline au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 30-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Par sa situation géographique, Chéticamp offre une foule de divertissements autant pour les adeptes de la nature et des grands espaces que pour les intéressés aux curiosités locales. Tout au long de l'année, les gens peuvent profiter de la nature et aller explorer la forêt à la découverte de la flore et la faune de la région.

Depuis déjà quelques années, les membres du groupe Les Hikers se retrouvent souvent en fin de semaine pour pratiquer la randonnée pédestre ou la raquette. Le but est de regrouper des adeptes de plein air et de leur offrir l' occasion de participer à des randonnées favorisant la santé et le bien-être, la camaraderie et la bonne humeur. Le groupe prend les mesures nécessaires afin que les sorties se déroulent de façon plaisante et sécuritaire pour tous.

Gens faisant de la raquette.

Des gens pratiquant la raquette au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo de Daniel Aucoin)

Les Hikers sont toujours contents de découvrir les nombreux sentiers pédestres du nord du Cap-Breton et de partager ces découvertes avec des adeptes du plein air. Vous trouverez parmi les membres une multitude de personnes prêtes à vous encourager, vous conseiller, vous informer, et toujours dans la bonne humeur. Le groupe permet aux gens d'ici et d'ailleurs de profiter de la nature, des paysages, de la faune et la flore d'une manière privilégiée.

On sait que le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton débute à l'extrémité nord de Chéticamp, là où les montagnes rencontrent la mer. Les 26 sentiers du parc offrent différents niveaux de difficulté, des promenades faciles aux ascensions ardues permettant une vue panoramique sur les canyons, les hautes-terres et le littoral marin. Les Hikers vont souvent explorer des lieux moins achalandés en profitant de panoramas grandioses et de trésors cachés.

Selon les membres du groupe Les Hikers, le contact avec la nature est reconnu pour faire baisser le stress et augmenter l'énergie tout en haussant l'estime de soi, la créativité et la curiosité. La randonnée est distrayante et peut se pratiquer presque partout avec très peu d'équipement. Le plein air est un moyen formidable pour se libérer l'esprit et se déstresser.

gens admirant les paysages du Cap-Breton.

La randonnée pédestre est une activité physique, peu risquée pour tous les groupes d'âge, que l'on peut pratiquer un peu partout et tout au long de l'année. (Photo de Daniel Aucoin)

On apprend que les chiens ne sont pas admis lors des randonnées, principalement pour une raison de sécurité dans les sentiers et aussi par respect pour les gens qui ne sont pas à l'aise avec les chiens. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook Les Hikers où sont indiqués les lieux de randonnée ainsi que les points et heure de rencontre.

Notre journaliste Daniel Aucoin, membre du groupe Les Hikers, nous parle des bienfaits de la randonnée pédestre et nous partage quelques conseils pour une randonnée réussie: