Le 1er mars 2021, Karla Étienne recevait le prix Stellaire. Ce prix est l'initiative de Zab Maboungo, fondatrice, danseuse et directrice artistique de la compagnie de danse Nyata Nyata. Le prix Stellaire en est à sa première année et unique de son genre.
« Le prix Stellaire, écrit Zab Maboungo, est décerné à une personne dévouée au développement de l’art de la danse dans tout ce que cela représente d’engagement ». « Karla Étienne est devenue une référence incontournable de tout le développement dont bénéficie notre milieu montréalais et québécois de l’art et de la culture ces dernières années », ajoute-t-elle.
Les mots de remerciement de Karla Étienne ont été, en premier lieu, pour sa famille, mais principalement pour son père dont le quotidien est avant tout marqué par l'implication et l'engagement. « Sans même que je m'en rende compte, j'ai été influencée par mon papa, qui sans tambour ni trompette, a toujours été impliqué dans les associations haïtiennes, l'Association des professeurs haïtiens, les Amis du Cap-Haïtien, le ROCAHD, la Société pour le reboisement d'Haïti... Il a laissé le sentiment en moi que la somme des petits gestes peuvent faire une différence. Merci Papy pour cet héritage ».
Puis, Karla Étienne a remercié « du fond du cœur, Zab Maboungou, son mentor, sa grande sœur, qui est à bien des égards, bien plus qu'une inspiration ». « Nyata Nyata m'a forgée. C'est comme une étoile qui a guidé et illuminé ma vie », conclut Karla Étienne.
Rappelons que le prix STELLAIRE tient compte des conditions historiques dans lesquelles se fait le développement des arts, au plan institutionnel ou non et communautaire. Un montant de 3 000$ est alloué au récipiendaire de ce prix.
Par ailleurs, il faut noter que Karla Étienne est une diplômée émérite en sciences de l’environnement et en management des organismes culturels. Elle est également une marathonienne dans tous les sens du terme. Son parcours constitue, aujourd’hui, les forces et le potentiel du milieu artistique et culturel montréalais et québécois.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :