En guise de reconnaissance pour ses efforts de sensibilisation, son engagement et son travail d'influence pour des services de santé de qualité en français pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau à Réseau Santé Nouvelle-Écosse. La présentation aura lieu lors de la remise des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le mardi 28 juin 2022.
Depuis 20 ans, le Conseil d'administration, l'équipe et les bénévoles de Réseau Santé Nouvelle-Écosse travaillent sans relâche pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité en français. Le répertoire des professionnels de la santé francophone et le développement de ressources en français pour les professionnels de la santé ne sont que deux exemples de services importants qu'ils offrent à la communauté.
Tout au long de la pandémie, Réseau Santé a effectué un travail exceptionnel de diffusion d'information utiles en français. Encore aujourd'hui, ils relayent les communications du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et de la Régie de santé à la communauté acadienne et francophone.
Allister Surette est recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.
«Nous sommes heureux de remettre ce prix d'excellence à Réseau Santé, un organisme qui travaille fort pour améliorer l'accès aux services de santé en français pour les Acadiens et les francophones en Nouvelle-Écosse. Il est un partenaire de choix pour l'Université Sainte-Anne lorsque nous voulons former des professionnels de la santé francophone.»
On apprend aussi que Réseau Santé entreprend divers projets pour améliorer et promouvoir l'accès aux soins de santé en français, des projets qui touchent notamment la santé mentale et les dépendances, l'appui aux nouveaux arrivants et la création de villages culturels au sein des foyers de soins de longue durée. On travaille aussi à identifier et appuyer des étudiants acadiens et francophones dans les programmes de santé.
Pierre-Louis Roisné, directeur général de Réseau Santé Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler du mandat et des projets de l'organisme: