Le Prix de reconnaissance décerné à la regrettée Louise Marchand

Deux dames assises sur un banc.
Louise Marchand (à gauche) a oeuvré pendant plusieurs années pour l'avancement de l'éducation en français en Nouvelle-Écosse. (Photo: Conseil scolaire acadien provincial)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 15-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Cette année, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)  est fier de décerner son Prix de reconnaissance pour la région nord-est à la regrettée Louise Marchand. Chaque année, ce prix est remis à une personne qui se distingue de façon exceptionnelle dans le domaine de l'éducation et de l'épanouissement de la langue française et de la culture acadienne.

Une dame assisse sur un banc.

Le dévouement de Louise Marchand envers l'Acadie et la francophonie était bien connu. Elle est décédée en juin 2022.  (Photo: CSAP)

Originaire de l'Île Madame au Cap-Breton, Louise Marchand a été conseillère scolaire de 2011 à 2020. Elle a toujours défendu le droit à l'éducation en français et elle savait représenter tous les élèves du CSAP.  Elle ne s'est jamais gênée de se prononcer sur des sujets difficiles.

En 2019, lors de la dernière année de son mandat au CSAP, Louise Marchand a été élue à la présidence du Conseil. Elle a travaillé d'arrache-pied pour faire avancer les différents projets du Conseil. Mme Marchand a rencontré le ministre de l'Éducation à maintes reprises pour faire avancer le projet de loi.

Rappelons que le CSAP est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il dessert toute la province avec ses 22 écoles et 19 sites de pré-maternelle. Le CSAP offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur la carrière de Louise Marchand: