Le premier match du Canada à la Coupe du monde diffusé dans une école d’Ottawa

un t-shirt avec canada
Jonathan David est l'idole des jeunes de l'école de l’ÉSPLR (Crédit photo : Nicholas Monette)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 24-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Canada a disputé son premier match du Coupe du monde de la FIFA de 2022, mercredi 23 novembre. J’ai suivi le match de soccer avec les élèves de l’école secondaire publique Louis-Riel à Ottawa. Le numéro 20 de l’équipe canadienne, Jonathan David, est un ancien diplômé.

170 élèves du programme soccer-études ont suivi le match sur un écran géant du dôme de l’école. Les élèves avaient des drapeaux, des tambours et ils mangeaient du popcorn. Applaudissements, cris et émotions étaient au rendez-vous pendant la visualisation de la rencontre du Canada contre les Diables rouges des Belges. Benjamin à 14 ans, il joue au soccer depuis l’âge de six ans, il est excité de voir son pays, le Canada, au Coupe du monde et il ajoute que son rêve est « de devenir un jour un joueur professionnel. »

C’est la première présence du Canada à la Coupe du monde depuis 36 ans. L’entraîneur du programme soccer-études est Joé Fournier qui était aussi l’entraîneur de Jonathan David.

Un homme

Joé Fournier (Photo : Nicholas Monette)

« Jonathan David il était comme on le voit aujourd’hui, c’est le même personnage. Quand il fait des entrevues, il est très calme, relax et puis sur le terrain, c’est une bête. »

- Joé Fournier, entraîneur du programme soccer-études de l’école publique Louis-Riel.

Le prochain match aura lieu dimanche, 27 novembre à 11h, le Canada fera face à la Croatie.

Le reportage de Marie Illès: