Le Canada a disputé son premier match de la Coupe du monde 2022, le mercredi 23 novembre. J’ai suivi le match avec les élèves de l’école secondaire publique Louis-Riel à Ottawa. Le numéro 20 de l’équipe canadienne, Jonathan David, est un ancien diplômé.
170 élèves du programme soccer-études ont suivi le match sur un écran géant du dôme de l’école. Les élèves avaient des drapeaux, des tambours et ils mangeaient du popcorn. Applaudissements, cris et émotions étaient au rendez-vous pendant la visualisation de la rencontre du Canada contre les Diables rouges des Belges. Benjamin à 14 ans, il joue au soccer depuis l’âge de six ans, il est excité de voir son pays, le Canada, au Coupe du monde et il ajoute que son rêve est « de devenir un jour un joueur professionnel. »
C’est la première présence du Canada à la Coupe du monde depuis 36 ans. L’entraîneur du programme soccer-études est Joé Fournier qui était aussi l’entraîneur de Jonathan David.
« Jonathan David, il était comme on le voit aujourd’hui, c’est le même personnage. Quand il fait des entrevues, il est très calme, relax et puis sur le terrain, c’est une bête. »
- Joé Fournier, entraîneur du programme soccer-études de l’école publique Louis-Riel.
Le prochain match aura lieu dimanche, 27 novembre à 11h, le Canada fera face à la Croatie.
Le reportage de Marie Illès: