Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a élaboré un nouveau plan directeur décennal. Ce plan directeur, préparé en consultation avec les peuples autochtones et les Canadiens, a été déposé et approuvé par le Parlement.
Julie Cossette, gestionnaire de l'expérience du visiteur par intérim, explique que le plan directeur définit la vision et l'orientation stratégique à long terme du parc et décrit comment cette vision et cette orientation seront concrétisées. Elle ajoute que le plan décrit aussi comment les ressources naturelles et culturelles seront protégées tout en favorisant la compréhension et l'appréciation du public et en facilitant les expériences enrichissantes pour les visiteurs.
Par ailleurs, Julie Cossette souligne que les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public ont participé à l'élaboration de ce nouveau plan directeur. Elle mentionne que le plan final, déposé au Parlement, reflète ce que les participants ont dit au cours de deux étapes de la consultation.
Rappelons que le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est un moteur économique essentiel et l'épine dorsale de l'industrie touristique de l'île. Les gens visitent le parc avant tout pour pratiquer le camping et la randonnée et pour parcourir la Cabot Trail. Un tiers des visiteurs arrivent de l'étranger et les deux tiers des visiteurs canadiens viennent de l'extérieur de la région de l'Atlantique.
On peut retrouver le nouveau plan directeur du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton à http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton/info/plan/plan-2022.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp discute du nouveau plan directeur avec Julie Cossette, gestionnaire de l'expérience du visiteur par intérim au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton: