Après la semaine métisse de l’Alberta: une métisse Franco-manitobaine raconte son parcours

Une dame qui porte une robe grise avec des lignes blanches. Des fleurs qui entourent sa photo, elle pose sa main sur le menton fixent la camera et derrière elle différents objets
Helene est métisse avec des racines de la région de Saint-Boniface, au Manitoba, (photo gracieuseté Hélène Dionne-Favell)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 28-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’Alberta a salué la semaine métisse avec des événements, dont un hommage à Louis Riel. À cette occasion, nous avons tenu à parler à une simple citoyenne métisse d’origine franco-manitobaine, Madame Hélène Dionne-Favell, de ce que ça représente pour elle cette semaine-là et retourner un petit peu dans son histoire.

Ce fut l'occasion de rappeler qu'en Alberta, c'est dans la région de la capitale que se trouve le plus grand nombre de Métis. De nos jours, peu d’entre eux parlent français en Alberta, dont Madame Hélène Dionne Favell d’origine franco-manitobaine. Elle est métisse avec des racines de la région de Saint-Boniface, au Manitoba, et elle et son mari sont à Edmonton depuis 2019. Elle se spécialise dans les chemises à rubans, les jupes à rubans, les ensembles de tabliers tricotés/au crochet, les maniques, les torchons de cuisine et les couvertures pour bébés.

C’était l’occasion pour nous de parler de son parcours, de savoir comment elle a vécue et défendu le français surtout entend que métisse.

En entrevue avec Hélène Dionne Favell: