L’évêque de Timmins Serge Poitras a été mandaté de comprendre l’origine des récentes controverses touchant le diocèse de Hearst-Moosonee. Un rapport sera par la suite envoyé au pape pour l’informer des derniers développements.
En temps normal, la visite de Serge Poitras dans la région au cours du prochain mois signifierait une bonne nouvelle pour la communauté. Dans les circonstances actuelles toutefois, ce n’est pas le cas. Initialement lorsque le passage de Monseigneur Poitras a été annoncée, le premier évêque du diocèse Robert Bourgon avait indiqué qu'il ne venait pas gérer un problème spécifique dans la communauté, mais plutôt effectuer une mission d’écoute. Il a même mentionné que les résidents de la région qui souhaitent le rencontrer pouvaient le faire du 16 au 22 août. Pourtant d’après les dires de Monsieur Poitras partagés à Radio-Canada, c’est le pape qui lui a demandé d’aller faire une visite pour découvrir la source des récents problèmes. Il faut rappeler que le diocèse a été largement touchée par les controverses au cours des derniers mois avec les accusations de fraude à Kapuskasing et Cochrane et celles de nature sexuelle contre un prêtre à la retraite à Hearst.
Un possible détournement de fonds
Au milieu du mois de juillet, le diocèse s’est retrouvée dans l’actualité pour les mauvaises raisons. Plusieurs membres de deux églises de Kapuskasing et Cochrane respectivement ont été accusés de fraude par la police provinciale de l’Ontario. Selon la PPO, plus de 200 000 dollars aurait été transféré illégalement à l’extérieur du pays par les paroisses de Saint-Patrick et de La Transfiguration sur une période étendue de 2012 à 2018. Le prêtre Hervé Sauvé, le curé à la retraite Rémi Lessard, Hélène Gauthier de Cochrane et Elizabeth McInnis de Kapuskasing feront tous face à des accusations de fraude de plus de 5000 dollars. Hervé Sauvé et Rémi Lessard ont également été accusés d’abus de confiance criminel par la PPO. La police a mentionné dans leur communiqué que les quatre suspects reviendront en cour à Kapuskasing et à Cochrane le 5 et le 6 octobre.
D’après le premier évêque du diocèse Robert Bourgon, les 200 000 dollars de transactions non autorisés reportés par la PPO devaient initialement aider à financer des missions humanitaires en Haïti et en République dominicaine. Monsieur Bourgon avait aussi indiqué que le transfert de ces fonds n’aurait pas été rapporté correctement au gouvernement. La police provinciale de l’Ontario n’a cependant jamais confirmé les affirmations de Monsieur Bourgon. L’évêque a également dévoilé que l’enquête portant sur le détournement de fonds avait débuté lorsque le diocèse s’était rendu compte que ces chiffres ne concordaient pas en novembre 2018 et en janvier 2019. Après avoir effectué une vérification externe de leurs livres comptables pour déterminer si les fonds étaient en ordre, l’enquête aurait conclu que des montants étaient bel et bien amassés et envoyés à l’extérieur du pays.
Deuxième controverse majeure
Les accusations de fraude à elle seule auraient justifié une visite de l’évêque Serge Poitras, mais il ne s’agit pas de l'unique nouvelle qui a écorché la réputation du diocèse. En avril, trois nouvelles accusations d’agressions sexuelles ont été déposées contre le prêtre Fernand Villeneuve de Hearst qui était auparavant affilié à la paroisse. La police provinciale de l’Ontario avait déjà déposé des chefs d’accusation contre l’octogénaire le 26 février après que des plaintes similaires vis-à-vis un mineur ont fait surface. La première victime aurait été approchée par Monsieur Villeneuve entre 1976 et 1985 à Hearst et la PPO pensait que davantage de victimes auraient pu être en contact avec lui.
Depuis les accusations supplémentaires en avril, la police provinciale de l’Ontario n’a pas indiqué si d’autres personnes ont partagé leurs témoignages. Elle croit cependant que le nombre de victimes pourrait encore augmenter avant le procès de l’ancien prêtre. Quelques mois plus tard, aucun développement majeur n’est survenu dans cette histoire, mais Fernand Villeneuve devrait apparaître en cour bientôt.
Tension à travers la paroisse
Même si l’évêque Poitras aura fort à faire dans les quelques jours où il sera présent dans la région, son objectif principal reste d’écouter la population le plus possible. Son écoute portera évidemment sur les inquiétudes des résidents à la suite de ces deux controverses, mais aussi sur d’autres sujets. Par exemple, à travers le Canada, plusieurs diocèses ont dû fusionner au cours des dernières années. Ce fut le cas dans le nord de l’Ontario avec Hearst et Moosonee qui ont été regroupés en 2018. Ces changements majeurs ont chamboulé grandement la supervision des différentes communautés qui sont parfois laissées à eux-mêmes avec un seul curé forcé de s’occuper de plusieurs paroisses en même temps. Cette situation a causé plusieurs tensions dans de nombreuses municipalités qui se sentent délaissées. Monseigneur Poitras espère que son passage va l’aider à mieux comprendre les problèmes qui touchent la population locale actuellement.