Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a rendu public, aujourd'hui, le document Retour à l'école : Guide à l'intention des parents et du public. Ce guide détaillé appuie le plan de retour à l'école pour le système scolaire public de la province en septembre prochain. Le document montre les exigences qui devront être appliquées par les écoles et districts solaires en réponse à la COVID-19.
Une bulle par classe
Les élèves de la maternelle à la 8e année formeront une bulle avec leur classe et ne devront pas garder une distance de deux mètres avec leurs compagnons de bulle. Les déplacements se feront de sorte qu'aucune bulle ne soit en contact. Les pauses, heures de diner et déplacements pourront parfois être décalés d'une dizaine de minutes pour assurer la distanciation entre les classes. La taille des classes sera réduite pour aider au fonctionnement des bulles. Les élèves de la maternelle à la 2e année auront des classes de 15 élèves, alors que les classes compteront 22 élèves pour les 3e, 4e et 5e années. Les élèves de la 6e à la 8e auront des groupes de taille normale. Les élèves du secondaire iront à l'école un jour sur deux, étant donné que le système de bulle n'est pas possible. Ils devront garder une distance de deux mètres dans les espaces communs et de un mètre en salle de classe.
Port du masque
Chaque personne dans une école, y compris le membre du personnel, devra apporter un masque non médical à l'école. Le port du masque à l’extérieur des salles de classe sera recommandé pour les maternelles à 5e année et obligatoires pour les 6e à 8e année. Il ne sera pas obligatoire à l'intérieur des salles de classe. Les élèves de la 6e à la 12e année devront porter un masque dans les autobus scolaires et dans les espaces communs de leur école, comme les toilettes et les corridors.
Pour ce qui est des enseignants, le port du masque n'est pas obligatoire pour la maternelle à la 5e année. Les enseignants de la 9e à la 12e année porteront un masque ou une visière lorsqu'ils ne sont pas en mesure de maintenir une distance physique.
Dépistage de COVID-19
Les parents sont responsables de vérifier l'état de santé de leurs enfants quotidiennement. Les écoles enverront directement aux familles des trousses d'informations, comprenant des questionnaires de dépistage. Les éducateurs devront quant à eux apprendre aux élèves à réduire les contacts physiques et favoriser une bonne hygiène. Ceci comprend se laver et désinfecter les mains régulièrement lors des déplacements dans l'école.
Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick tiendra des conférences de presse les mardi et jeudi jusqu'au 3 septembre. Ces conférences seront diffusées sur la chaîne YouTube du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Reportage :