Les gens du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et tout spécialement ceux du comté d'Inverness sont heureux d'apprendre que le jeune gardien de but Colten Ellis a signé un premier contrat professionnel de trois ans avec les Blues de Saint-Louis dans la Ligue nationale de hockey. Ce jeune, âgé de 20 ans, est originaire de River Denys au comté d'Inverness. L'entente débute dans la saison 2021-22.
Colten Ellis a été un choix de troisième ronde ( 93e au total ) pour les Blues en 2019. Cette saison, Ellis a joué 17 matchs avec les Islanders de Charlottetown dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il présente un dossier de 16-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 189 et un taux d'arrêts de ,922.
Brent Desveaux est un ancien dépisteur pour la Ligue de hockey Junior A des Maritimes.
"J'ai souvent eu la chance de voir Colten Ellis jouer avec les moins de 18 ans au sein des Cape Breton West Islanders et même avec l'équipe de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il était le gardien lorsque le Cap-Breton a remporté le championnat national des 18 ans et moins. Cette expérience lui a certainement apporté beaucoup et lui a ouvert bien des portes. Colten a une bonne taille, soit 6 pieds 1 et il pèse 187 livres. Il est très discipliné. Je suis très impressionné par son mouvement physique sur la glace, son aspect technique et son attitude. Il est vraiment un gentil bonhomme et le succès ne lui a pas monté à la tête. Il a tous les atouts pour faire un excellent gardien de but."
Par ailleurs, Brent Desveaux pense que Colten Ellis pourrait possiblement jouer l'an prochain dans la Ligue américaine de hockey. Il souligne que ça prend normalement quelques années après la signature du contrat pour les gardiens de buts de jouer dans la Ligue nationale. M. Desveaux estime que les gardiens jouent habituellement une vingtaine d'années dans la Ligue nationale de hockey.
D'autre part, Brent Desveaux est convaincu que Colten Ellis aura certainement un avenir prometteur dans le hockey professionnel. Il ajoute que les Blues de Saint-Louis n'ont pas actuellement un gardien vedette et pas beaucoup de profondeur dans le filet. Alors la porte est certainement ouverte pour Colten Ellis dans les prochaines années. M. Desveaux précise que tout est possible pour les jeunes qui veulent y mettre le travail, la discipline, le temps et l'entraînement.
Brent Desveaux, ancien dépisteur pour la Ligue de hockey Junior A des Maritimes, était au micro de Radio CKJM pour parler du jeune gardien de but Colten Ellis du Cap-Breton: