Le hygge: s’inspirer des Danois pour survivre au confinement

Une chaise sur laquelle jonche une couverture est placée à côté d'une chandelle et une tasse de café.
Dans le hygge, tout est une question d'ambiance, de réconfort et de petits plaisirs. - Pixabay
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement de l’Alberta, il semble que nous soyons confrontés encore une fois à passer beaucoup de temps à la maison, sans trop de contacts avec les amis et la famille. Le confinement, le froid et la noirceur de décembre ne font pas toujours bon ménage. Il est important de prendre soin de sa santé mentale. Et si l’on s’inspirait des Danois pour passer à travers ces moments difficiles? Les habitants du Danemark sont reconnus mondialement comme étant les gens les plus heureux sur la planète. 

Le secret semble être le hygge, un mode de vie ou plutôt un art de vivre qui se résume à la poursuite du bonheur au quotidien, à petite échelle. On parle ici de moments qui riment avec confort, expérience positive, atmosphère, relaxation et bonheur ensemble.» On peut imaginer un après-midi sous la couette à regarder un bon film en famille, par une journée de tempête ou un souper à la lueur d'une bougie par exemple. Les Danois cherchent à trouver du positif dans leur vie de tous les jours et à apprécier les petits plaisirs. C’est une question d'attitude et de perception. 

 

Janelle Boisvert souriante, vêtu de bleu sur fond blanc

Janelle Boisvert, psychologue agréée

Janelle Boisvert, psychologue agréée, partage des conseils pour faire face au confinement et à la pandémie. Le stress augmente inévitablement en situation de crise, mais des stratégies peuvent s'avérer efficaces pour le gérer.

Janelle Boisvert explique: 

 

En plus de bouger, Madame Boisvert nous recommande de maintenir une bonne routine malgré le télétravail et les horaires changeants. 

Elle explique pourquoi la routine est importante:

 

Finalement, pour prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie, il est important de maintenir les contacts sociaux avec son entourage. On peut employer divers moyens pour communiquer avec nos proches et continuer à partager des moments avec eux, même virtuels. 

Mme Boisvert donne des exemples pour maintenir la communication avec autrui:

 

Chose certaine, les prochaines semaines ne seront pas faciles, mais il existe des moyens de rendre cette période moins lourde, que vous pratiquiez le hygge ou non. De plus, il existe des ressources pour venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin. Après tout, prendre soin de sa santé mentale est aussi important que de prendre soin de sa santé physique.