Le gouvernement fédéral pourrait autoriser, prochainement, le rejet des eaux traitées provenant de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux en Alberta. Les gens des Premières Nations sont plutôt inquiets de cela.
L'eau qui est utilisée pour l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux est ensuite envoyée dans des bassins. Ces bassins servent à entreposer l'eau et à la traitée. Cependant, les gens et les Premières Nations ont peur que, malgré le fait que l'eau soit traitée, il y ait des dommages environnementaux et à la santé reliée à cela.
Mohamed Gamal El-Din est un professeur à l'Université de l'Alberta dans le département de l'ingénierie civil et environnemental. Dans une entrevue, il nous explique comment le rejet des eaux devra être fait et si les gens ont raison d'être inquiet vis-à-vis cela.
L'entrevue a été réalisée en anglais, voici un résumé des réponses de Mohamed Gamal El-Din en français. Les questions sont en caractère gras et les réponses en italiques.
Pourquoi, soudainement, le gouvernement fédéral veut-il autoriser le rejet des eaux traitées des sables bitumineux dans l’environnement?
Je crois que ce sujet a été mis en attente depuis des décennies. Il n’y a pas d’autres industries qui créent ce genre de traitements des eaux de procédés. La plupart des eaux usées des industries ou des municipalités sont envoyées dans des centres de traitements des eaux. Dans ce cas-ci, l’eau a été entreposée pendant une longue durée. Ils en sont venus à des normes à respecter sur le traitement des eaux avant que cette eau soit renvoyée dans l’environnement.
Pourquoi les industries ne peuvent-elles pas recycler leur eau en continu?
Non, parce que s’il recyclait encore et encore leur eau, le taux d’impuretés dans l’eau continuerait d’augmenter à chaque fois. Prenez comme exemple, si vous lavez votre voiture et que vous récupérez l’eau encore et encore, l’eau deviendrait de plus en plus sale. C’est la même chose concernant les sables bitumineux. L’eau serait rendue à un point où il ne serait même plus acceptable pour l’extraction du pétrole. Parfois, l’eau peut être recyclée jusqu’à 80 fois, mais elle devient à un niveau où il y a trop d’impuretés et elle devient inacceptable pour les critères de l’extraction du pétrole.
Est-ce que les gens des Premières Nations ont raison d’être inquiets, ou est-ce qu’ils sont mal informés sur ce sujet?
Tout le monde doit se méfier de ça, mais les gens doivent s’inquiéter seulement si l’eau qui est retournée dans l’environnement n’a pas été traitée correctement. Lorsqu’on prend une douche, l’eau devient résiduelle et est envoyée dans un centre de traitements d’eaux. Elle n’est pas retournée dans la rivière Saskatchewan sans être traitée. Elle est retournée dans la rivière lorsque le traitement répond aux critères. C’est la même chose pour le rejet des eaux de bassins des sables bitumineux, l’eau traitée doit répondre à des critères instaurés par le gouvernement avant d’être rejetée dans l’environnement. Nous devons nous inquiéter si nous possédons les critères nécessaires en place pour le traitement, mais si les critères sont adéquats et que le traitement est fait de la bonne façon, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Le nombre de bassins de procédés pour l’industrie pétrolière ne cesse d’augmenter. Est-ce que c’est parce que l’eau ne peut pas être continuellement recyclée?
Exactement, après avoir utilisé cette eau dans l’extraction minière du pétrole, celle-ci est placée dans des bassins en raison qu’elle ne peut pas être utilisée è nouveau. Donc l’eau est entreposée et un autre bassin est créé ensuite. C’est pourquoi les bassins et le nombre de bassins augmentent à chaque fois.
Vous pouvez écoutez l'entrevue ici :