Le Festival du Voyageur présente son format modifié pour 2021

L'intérieur d'une grande tente, des lumières rouges et bleus illuminent l'estrade lors d'un concert live.
Le Festival du Voyageur présentera des concerts en virtuel pour l'édition 2021. (Photo: Liz Tran; Festival du Voyageur)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 01-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'année 2020 a amené plusieurs défis pour les festivals au Manitoba, dont certains festivals ont dû annuler leur programmation au complet. Malgré les épreuves, le Festival du Voyageur a réalisé un format modifié pour son édition 2021. Le grand festival hivernal dans l'ouest du Canada a annoncé ses plans pour « une célébration saufsécuritaire et modifiée en février » selon son communiqué de presse, qui datera du 12 au 21 février.

Darrel Nadeau, le directeur général du Festival du Voyageur, est bien choyé de pouvoir offrir une version du festival pour l'année 2021, sachant à quel point les Manitobains veulent célébrer cet hiver. Nadeau dit avoir planifié cinq ou six différentes versions du festival avec son équipe et a préparé une dizaine de versions du budget annuel.

« Pour nous on se compte très, très chanceux dans le domaine des arts, de la culture et des festivals qu'on a pu monter une édition 2020 est février […] qui veut dire qu'on a eu le maximum montant de temps pour planifier notre édition 2021 dans le contexte de la pandémie. On a eu la chance d'observer ce que d'autres festivals ont fait, on a eu la chance d'observer ce que les gens aiment en termes d'expérience virtuelle » raconte Darrel Nadeau.

L’édition de 2021 offrira :  

  • Une série de concerts et d’événements virtuels présentés par Caisse Groupe Financier et Bell MTS 
  • Des forfaits repas canadiens-français que vous pourrez rapporter à la maison et déguster devant un spectacle virtuel 
  • Des versions virtuelles des concours traditionnels du Festival du Voyageur, comme le Concours du barbu, le Concours de soupe aux pois, le Concours de violon et le Concours de gigue 
  • Une série de vignettes éducatives sur la culture métisse, en partenariat avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba 
  • Une série de vidéos éducatives montrant aux Manitobains comment faire vivre le Festival à la maison 
  • Une version modifiée du Programme scolaire Canada Vie qui raconte des histoires sur le commerce de la fourrure et les Autochtones dans les écoles, avec des trousses de bricolage toutes prêtes, des présentations virtuelles de Fort Gibraltar et des activités éducatives gratuites pour les enseignants et les parents 

Le communiqué de presse indique aussi que le Festival prévoit mettre l'accent sur les activités en plein air à distance si les ordonnances de la santé publique le permettent. Cela pourrait inclure des installations d'arts visuels, des sculptures sur neige et de l'interprétation historique.

Avec le lancement de la programmation, le Festival a également présenté sa nouvelle identité visuelle pour l'édition 2021. Darrel Nadeau a voulu collaborer avec l'artiste Oji-Cri, Jordan Stranger, pour la conception du logo. C'est la deuxième année de suite que Stranger crée l'identité visuelle du Festival. Selon Darrel, Stranger a si bien illustré le symbole d'amitié entre les autochtones et les francophones avec son logo de l'an passé.

Le nouveau logo représente « le feu sacré qui fait partie de chaque cérémonie, illuminant notre chemin et attisant le désir de rapprochement qui nous tenaille en cette période de pandémie», décrit le communiqué.

En forme de cercle, un canot au bas porte un tipi entouré de bras oranges rouges et jaunes symbolisant des flâmes.

L'identité visuelle pour le Festival du Voyageur 2021, conçu par Jordan Stranger. (Photo : Festival du Voyageur)

 

Le directeur général, Darrel Nadeau, parle de l'édition 2021 du Festival du Voyageur au micro de Caroline Touchette.