Darrell Samson revient sur une année pas comme les autres

Darrell Samson, le député de Sackville-Preston-Chezzetcook, raconte cette année 2020 pas comme les autres. Photo : avec la permission de Darrell Samson.
Darrell Samson, le député de Sackville-Preston-Chezzetcook, raconte cette année 2020 pas comme les autres. Photo : avec la permission de Darrell Samson.
Valentin Alfano - - HalifaxNS | 01-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Cette année 2020 n'a définitivement pas été comme les autres pour la majorité des Canadiens, et Darell Samson, le député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook n'y a pas échappé. Dans cet entretien accordé à Oui FM, le membre de la Chambre des communes, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale est revenu sur les événements marquants de cette année.

Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook. Photo : Avec la permission de Darrell Samson

"Cette crise nous a tous touchés dans nos vies, mais en tant que parlementaire, j'ai pris la mesure du rôle que j'avais à jouer quand j'ai commencé à recevoir des centaines d'appels et de courriels de personnes de la circonscription qui vivaient des situations très difficiles à cause de la pandémie. J'ai porté ces témoignages au niveau fédéral et on a fait au plus vite pour aider tout le monde", raconte Darrell Samson.

Pour le député, cette pandémie a mis au ralenti les chaines de production, l'économie, mais aussi le travail législatif. Il a fallu réorganiser le travail du Gouvernement fédéral pour faire face à l'urgence et monter rapidement des programmes pour aider les personnes en difficulté.

"Les fonctionnaires ont complètement changé leur manière de travailler et ont été affectés aux travaux d'urgence pour délivrer les programmes comme la prestation canadienne d'urgence (PCU) ou le financement des salaires à hauteur de 75% pour les entreprises. On a réussi à aller très vite, et ça, en tant que représentant du peuple, c'est une satisfaction", explique Darrell Samson.

Concernant les combats qui lui sont chers, le député acadien reconnait que la pandémie a amputé la mandature de 9 mois, et que le retard pris sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles est regrettable. Darrell Samson précise néanmoins que du chemin a été parcouru avec notamment l'obtention des questions linguistiques dans le formulaire court de Statistiques Canada, que tous les Canadiens recevront en 2021.

"Ça c'est une victoire pour la francophonie canadienne, on va enfin pouvoir sonder tous les ayant droits, ce qui n'avait jamais été fait jusqu'à présent", explique Darrell Samson.

Darrell Samson était au micro de Oui FM pour revenir sur cette année 2020 pas comme les autres.