Le festival de ski Birkebeiner aura lieu du 11 au 28 février à Edmonton. Le festival avait été annulé 2 fois lors des 3 dernières années.
Le festival de ski Birkebeiner comprend une multitude de compétitions de ski de fond. Ces compétitions comprennent des courses de 55, 31, 13 et 8 kilomètres. L'événement principal est la course de 55 kilomètres avec un sac de sable sur le dos de 12 livres (5,5 kilogrammes). Une course de 55 kilomètres sans sac est aussi offerte. Pour les courses familiales et pour enfants, des courses entre 500 mètres et 5 kilomètres sont offertes. Parmi les participants, on retrouve des skieurs professionnels, semi-professionnels et la plupart sont des amateurs.
En 2019, l'événement a été annulé en raison du grand froid qu'il y avait. En 2021, le festival a été annulé en raison de la pandémie.
Étant donné que l'entrevue a été réalisée en anglais, voici un court résumé des réponses du président de la Société canadienne Birkebeiner, Dave Cooper. Le résumé de l'entrevue a été mis en caractère italique.
Le fait que l'événement puisse avoir lieu cette année est un soulagement. Depuis un bon bout de temps, les organisateurs ont pensé à des stratégies pour que l'événement ait lieu, malgré la pandémie. Le port du masque et le code QR seront demandés sur les lieux. Toutefois, seuls les participants pourront être présents. Les spectateurs devront regarder les compétitions en ligne via un service de diffusion. La plupart des participants sont des amateurs ainsi que quelques semi-professionnels. Environ 1000 à 1200 participants sont attendus. Les organisateurs auraient tout de même aimé mieux en avoir davantage.
Pour en savoir plus sur l'édition 2022 du festival de ski Birkebeiner, écoutez l'entrevue avec le président de la Société canadienne Birkebeiner, Dave Cooper, ici :