Le Centre provincial de ressources préscolaires plus connu sous le nom de CPRPS, existe depuis plusieurs décennies et ses missions n'ont cessé d'évoluer. Initialement centre de ressources périscolaires, le CPRPS s'est de plus en plus rapproché des acteurs du secteur de la petite enfance pour devenir un appui à la fois aux professionnels, mais aussi aux parents et aux organisations. En 2020, le Conseil d'administration a décidé d'assumer pleinement ce changement en votant pour une évolution du nom de l'organisme qui convient mieux à ses fonctions actuelles.
Le 30 novembre 2020, le CPRPS est devenu le CAPENÉ, le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Pour compléter cette évolution, c’est lors de la dernière réunion du conseil d’administration le 9 mars dernier qu’un nouveau logo a été officiellement approuvé. Selon la directrice générale, Suzanne Saulnier, cette nouvelle image corporative permettra de renforcer la présence du CAPENÉ.
"Nous sommes super contents de cette nouvelle image pour le CAPENÉ et nous avons très hâte le lancer un tout nouveau site internet au cours du printemps", explique Suzanne Saulnier.
Le Centre d’appui à la petite enfance est un centre d’excellence pour l’éducation et le développement de la petite enfance des communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse.
- La Pirouette, centre de ressources et de services à la famille dans cinq régions de la Nouvelle-Écosse : Par-en-Bas, la Baie-Sainte-Marie, Halifax, Isle-Madame et Chéticamp.
- La bibliothèque de matériel éducatif pour les éducateurs et éducatrices de la province.
- Le développement professionnel et la formation
- Le soutien et un perfectionnement avec le modèle de la pyramide. Le modèle de la pyramide est un cadre conceptuel de pratiques fondées sur des preuves pour promouvoir le développement social et émotionnel sain des jeunes enfants.
"Nos coachs, sous la direction du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, assurent le développement professionnel et l'encadrement des programmes et des éducateurs de la petite enfance dans les centres de la petite enfance et les prématernelles", explique Suzanne Saulnier.
- La consultation et coordination de projets
Le CAPENÉ offre des services de consultation à plusieurs intervenants et groupes qui s’intéressent ou qui travaillent dans le domaine de la petite enfance. De plus, le personnel du CAPENÉ est souvent demandé par divers paliers gouvernementaux de s’impliquer directement dans l’élaboration de programmes pédagogiques et d’initiatives pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Au niveau national, le CAPENÉ est impliqué avec plusieurs projets de développement des services en petite enfance.
D'après Suzanne Saulnier, avec cette nouvelle image, le CAPENÉ est prêt à endosser son rôle de centre d'excellence dans le secteur de la petite enfance et à venir appuyer les professionnels et les communautés sur le terrain.
Suzanne Saulnier était au micro de Oui FM pour parler de ces évolutions au CAPENÉ.