Selon un sondage réalisé par la maison de sondage Narrative Research, prenant en compte le pays entier, 85 % des Canadiens consultés sont en faveur d’éliminer les changements d’heure.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, nous allons pouvoir dormir une heure de plus, car à 2h du matin, nous allons passer à 1h du matin. L’objectif du changement d’heure est, bien, de faire économiser de l’énergie.
Le changement d’heure est une idée suggérée par Benjamin Franklin en 1784, dans une lettre qu’il envoie alors au Journal de Paris. Son idée, c’était d’avancer les montres d’une heure du printemps jusqu’au mi automne pour profiter de la lumière du soleil et du coup utiliser moins de bougies. Il écrit : « je remarquai avec beaucoup de satisfaction, ce goût général pour l’économie, car j’aime infiniment l’économie. »
Son idée disparaît et elle ne refait surface que lors de la première guerre mondiale en Europe. Au Canada, c’est en 1917 que le Parlement du Canada a adopté la loi. Comme cela a été suivi de vifs débats, on ne l’a pas appliqué. C’est le 21 septembre 1940 qu’Ottawa instaure l’heure avancée au Québec et en Ontario durant l’été.
Mais est-ce encore utile ? Reportage de Marie Illés avec des résidents de la capitale nationale: