La Société de la démence d’Ottawa célèbre ses quarante ans

Une personne âgée préoccupé
Environ 3 % de toutes les personnes atteintes de démence au Canada ont moins de 65 ans. Photo: Yasmina Dagry
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 03-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société de la démence d’Ottawa aide les personnes atteintes de maladies d'origine neurologique à trouver de nouveaux moyens de vivre en communauté. Œuvrant à réduire la stigmatisation pour offrir un milieu accessible aux malades, elle fête ses 40 ans d’existence.

Peu de personnes savent ce que signifie le terme démence. Il s’agit d’un concept général qui regroupe les symptômes causés par divers troubles du cerveau. La démence survient plus fréquemment au fur et à mesure que les gens vieillissent, mais elle ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. De nombreuses personnes vivent jusqu’à 90 ans et même au-delà sans le moindre signe de démence.

Depuis 1982, l’organisme sociocommunautaire offre des formations afin d’approfondir les connaissances de tous sur la maladie, des activités et programmes aux personnes atteintes pour qu’elles tissent des liens et trouvent du soutien dans notre communauté. Selon la société de la démence,  348 personnes sont diagnostiquées chaque jour au Canada et près 24000 personnes vivent avec la démence dans la région fédérale. La démence est moins fréquente avant 65 ans, elle passe souvent inaperçue ou n’est pas diagnostiquée. C’est ce qu’on appelle la démence précoce. 

On compte plus de 100 types de démence, mais  les plus courantes sont: la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence liée à la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy etc.

Tout sur la démence dans le reportage de Yasmina Dagry: