Le CCNB participera à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

L'établissement du CCNB à Fredericton
Le campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Fredericton sera fermé. Crédit photo: NBCC via Facebook
Judy Désalliers - CJPN - FrédérictonNB | 14-09-2021

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) accordera un congé pour l'ensemble de sa communauté collégiale afin de souligner le Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Le 30 septembre prochain, tous les campus de la province seront fermés.

Le CCNB suit donc les pas de l'Université de Moncton, l'Université St Thomas ainsi que l'Université Mount Allison.

Selon Pierre Zundel, président et directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, il est important de reconnaître l’héritage et la contribution des peuples autochtones dans les communautés.

« Le CCNB a des partenariats depuis très longtemps avec les communautés autochtones un petit peu partout en province. Nous avons parmi nos étudiants des autochtones, donc pour nous, c'était très important de marquer cette date qui est d'une très grande importance pour ces communautés. », dit Pierre Zundel.

Les communautés autochtones, comme les communautés francophones, doivent déployer des efforts très considérant pour assurer la continuité de leurs institutions, leurs langues et leurs cultures. C'est un effort pour lequel on a beaucoup de sympathie au sein du collège, donc on espère les appuyer dans ce travail à long terme (...) pour améliorer le sort de leurs citoyens.

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le collège prépare présentement une vidéo qui sera distribuée aux étudiants et aux membres du personnel le 30 septembre.

 

Pierre Zundel en entrevue au 90.5 FM :