Le caucus des grandes villes de l’Ontario désire un programme fédéral de congés de maladie payés

Jeff Lehman souriant à son bureau
Le maire de Barrie, Jeff Lehman est le nouveau président du caucus des grandes villes de l'Ontario et il sattaque à la transmission de la COVID-19 en milieu de travail Photo: Gracieuseté Jeff Lehman
Alexandre Bergeron - CFRH - PenetanguisheneON | 02-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le caucus des grandes villes de l’Ontario rassemble les maires des 29 plus grosses villes de la province qui ont une population de plus de 100 000 habitants.

Voici les explications de Jeff Lehman sur le caucus: 

 

Le maire de Barrie, Jeff Lehman fut élu président du caucus plus tôt cette semaine. Son mandat est prévu jusqu’en 2022.  M Lehman à une solution pour enrayer la propagation de la COVID-19 en milieu de travail, tout en maintenant l’économie en vie: Un programme fédéral de congé de maladie payé. Il reconnait qu’il existe déjà une forme de programme au fédéral, la prestation canadienne de maladie, par contre, il note que plusieurs travailleurs canadiens n'y sont pas admissibles et que c’est rétroactif.Dans un article publié dans le Globe and Mail le 27 novembre dernier, Stefanie Marotta rapportait que plus de la moitié des travailleurs aux pays n’ont pas accès à des congés de maladie payés. Ces données sont basées sur un rapport fait par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam. M. Lehman croit qu’un programme comme suggéré par le caucus sera bénéfique pour les travailleurs à moindre salaire qui vivent d’un chèque de paie à l’autre et qui doivent jongler entre demeurer à la maison s’ils sont malades ou bien perde de l’ argent. 

Jeff Lehman nous donne les raisons derrière ce programme: 

 

Lorsqu’on lui a demandé si ce programme allait seulement s’appliquer aux symptômes de la COVID-19, il a répondu qu’il aimerait voir un programme qui est plus large. Beaucoup de milieux de travail ont vécu la même situation : un employé a contracté le rhume ou la grippe et il rentre malgré tout au boulot et infecte une bonne partie des employés. Avec la suggestion du caucus, une situation pareille pourrait être évitée.

Jeff Lehman nous dit pourquoi ce programme ne serait pas juste relié à la COVID-19: 

 

Sans donner de montant précis, lorsqu’on lui a demandé de chiffrer un programme semblable, il a dit que ça pourrait s’élever à quelques milliards de dollars à court terme. Par contre, si le programme se poursuit à long terme, comme l’espère M. Lehman, le cout est difficile à chiffrer, car on doit voir la partie qui sera payée par les contribuables et la partit qui sera payée par les employeurs. Le maire Barrie ne cherche pas à mettre une charge supplémentaire sur les épaules des employeurs, qui en arrachent depuis le début de la pandémie. 

Jeff Lehman nous parle du cout de ce programme: 

 

M. Lehman, qui a commencé son mandant comme président cette semaine, a déjà du pain sur la planche, et doit effectuer des appels auprès du gouvernement fédéral pour discuter de cette motion. Finalement, M. Lehman nous a dit qu’il va communiquer avec le premier ministre Doug Ford pour implanter un programme au provincial, si ça ne fonctionne au fédéral.