Des conseils pour limiter les problèmes d’itinérance

Un itinérant sur un banc en train de se tenir la tête dans ses mains
L'itinérance a augmenté considérablement dans le Nord de l'Ontario depuis le début de la pandémie. Crédit Photo: Rony Michaud
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 02-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’administration de Kapuskasing a reçu lundi à huis clos des recommandations provenant du Conseil des services sociaux du district de Cochrane pour mieux gérer des problèmes liés à l’itinérance. Pour l’instant, la municipalité ne possède pas  encore de refuge dans la communauté pour leurs sans-abris. 

À la suite de cette présentation du CSSDC, le maire Dave Plourde a indiqué que l’information partagée lors de la réunion a été très instructive pour les membres du conseil de la ville. Même si l’itinérance est un problème qui a été aggravé dans le Nord depuis le début de la pandémie, Monsieur Plourde rappelle toutefois que ce n’est pas un sujet qui est soudainement arrivé de nulle part. Actuellement à Kapuskasing, les sans-abris sont forcés à aller dormir dans des endroits insalubres qui peuvent devenir un danger pour leur santé. Certains ont des proches qui vont les accueillir temporairement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le maire espère que les recommandations proposées par le Conseil des services sociaux du district vont aider la ville à régler cet enjeu.

Pas d’augmentation de salaire

Dans la même rencontre, le conseil municipal de Kapuskasing a confirmé qu’il n’y aura pas de hausse de la rémunération des membres de leur administration cette année. Le conseiller Martin Credger a proposé à ses collègues de refuser l’augmentation de 0,5% afin d’appuyer les résidents qui ont eu la vie difficile durant la pandémie de la COVID-19. Le maire de Kapuskasing Dave Plourde salue le geste des élus et croît qu’ils démontrent l’exemple à suivre. D’après les chiffres fournis lors de la réunion, la rémunération des membres du conseil municipal et du maire de Kapuskasing n’a pas augmenté depuis 2019, mais elle a monté de 2% au cours des deux années précédentes. 

En addition de ce sacrifice financier, le conseil municipal souhaitait trouver une façon pour aider davantage la communauté et surtout les personnes les plus défavorisées. Il a finalement été déterminé que l’argent déposé dans les parcomètres de Kapuskasing du 1er décembre jusqu’au 13 sera versé à la banque alimentaire locale. L’initiative a pour but de permettre à l’organisme de remplir ses tablettes pour le temps des fêtes et d'appuyer les gens dans le besoin. La somme totale des dons récoltés par les parcomètres durant cette période sera révélée dans le cadre d’une présentation qui sera donnée lors d’une réunion du conseil municipal en janvier 2021. En entrevue à CKGN, le maire Dave Plourde a commenté ses trois dossiers tout en discutant des différentes mises à jour concernant les projets de constructions qui sont gérés par le département des Travaux publics de la ville. L’entretien complet avec le maire est disponible ci-dessous.