Le 26 mars: une journée annuelle d’information et de sensibilisation à l’épilepsie

Abigail Haché de Chéticamp
Abigail Haché, élève en 11e année à l'école NDA de Chéticamp, est une jeune ambassadrice pour la Journée violette organisée en signe de soutien aux personnes épileptiques. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Journée Internationale de l'Épilepsie est une journée célébrée chaque année dans plus de 130 pays dans le monde. Lancée en 2015, elle constitue un moment privilégié pour informer et attirer l'attention du grand public sur l'épilepsie, maladie neurologique chronique qui touche 50 millions de personnes dans le monde et qui reste encore insuffisamment connue.

Il existe par ailleurs une journée nommée Journée violette (Purple Day) qui chaque 26 mars commémore traditionnellement l'initiative d'une jeune Canadienne épileptique nommée Cassidy Megan. En 2008 cette jeune fille, après avoir rencontré de l'incompréhension vis à vis de sa maladie, avait voulu la promouvoir. À cette date, chaque année, le violet est mis à l'honneur en signe de soutien aux personnes épileptiques.

Abigail Haché, élève de 16 ans en 11e année à l'école NDA de Chéticamp, est une jeune ambassadrice pour la Journée Violette le vendredi 26 mars.

matériel de promotion pour la Journée violette

Chaque année, le 26 mars des milliers de gens partout dans le monde organisent des évènements pour améliorer le quotidien des personnes épileptiques et faire connaître cette maladie. (Photo de Daniel Aucoin)

"J'ai commencé mon rôle d'ambassadrice en 2020. Je travaille avec d'autres jeunes pour éduquer et sensibiliser les gens à l'épilepsie. J'organise des activités et des prélèvements de fonds. Au Canada, une personne sur 100 souffre de l'épilepsie. Moi-même j'ai été diagnostiquée de l'épilepsie à l'âge de 14 ans. Ça m'a empêché d'obtenir mon permis de conduire. J'espère toutefois l'obtenir dans quelques mois car ça prend une année sans crises pour le recevoir. Ça fait déjà sept mois que je n'ai pas eu de crises.Je connais une dizaine de personnes ici à Chéticamp qui souffrent de l'épilepsie."

Par ailleurs, Abigail Haché encourage les gens de Chéticamp à parler d'épilepsie afin de lutter contre les mythes et changer les idées fausses sur ce que sont les personnes atteintes d'épilepsie. Selon elle, il est très important de trouver des moyens de faire connaître l'épilepsie et de faire une différence dans la vie de ceux qui vivent avec cette maladie.

logo de la Journée violette

Le vendredi 26 mars est la Journée internationale de sensibilisation à la maladie de l'épilepsie. (Photo Google Search)

D'autre part, la jeune ambassadrice de Chéticamp invite la population à souligner à sa façon cette journée annuelle d'information et de sensibilisation à l'épilepsie. Abigail Haché encourage les gens à porter du violet le 26 mars pour montrer leur solidarité avec les personnes épileptiques. Elle souligne que les personnes peuvent aussi modifier leur photo de profil ou leur photo de couverture sur les réseaux sociaux. Les citoyens peuvent également éclairer leurs demeures et commerces en violet pour célébrer la sensibilisation à l'épilepsie.

Abigail Haché, élève de la 11e année à l'école NDA de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de la Journée violette prévue pour le vendredi 26 mars: