Malgré les contraintes et les restrictions liées à la crise sanitaire, l’esprit de fête règne dans la communauté congolaise.
Cela devient une habitude, le COVID-19 perturbe les fêtes de fin d’année depuis deux ans. Les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie n’ont pas permis à l’association congolaise de Nouvelle-Écosse de fêter Noël depuis 2019. Cette communauté, soudée et laborieuse, s’est donc trouvée empêchée de se réunir lors de cet évènement connu pour son esprit familial et festif. Triste conséquence pour cette diaspora qui compte près de trois cents membres dans la région.
Cette année, l’association, bravant le virus, mais pas la réglementation, propose une manifestation joyeuse et solidaire ce dimanche 19 décembre dans la salle du Bedford Lions Club, à Bedford. Comme pour conjurer le mauvais sort, les organisateurs ont voulu maintenir l’évènement malgré les conséquences liées à son l’organisation durant la pandémie. Près de cent membres de l’association et leurs invités sont attendus alors qu’ils étaient deux cents prévus initialement, mais les dernières mesures gouvernementales ont eu pour conséquence la réduction de cinquante pour cent de l’effectif. Pour Chris Baganda, secrétaire de l’association et organisateur de la fête, l’essentiel est de se retrouver et de partager un moment entre amis.
« La tenue de l’évènement me procure un immense sentiment de satisfaction et de soulagement, pour moi et pour les invités qui pourront se réunir… mais nous sommes tristes de ne pas pouvoir inviter autant de monde que nous le souhaiterions » - Chris Baganda
La fête sera d’autant plus intense qu’il y a quelques jours, la rumba congolaise est entrée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est donc une grande fierté pour cette communauté de voir ainsi leur culture musicale reconnue. Il s’agira donc d’une occasion rêvée pour se déhancher sur les musiques des ambianceurs congolais Papa Wemba, Grand Kalé, Wendo et consorts...
Chris Baganda, secrétaire de l'association des Congolais de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKRH pour nous parler de son association et de cet évènement.