Le samedi 25 février, la nouvelle direction de la programmation de l'Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean (ARCf) a organisé un spectacle de l'artiste Pierre Guitard, auquel ont été invités des élèves d'immersion des écoles anglophones.
65 élèves de 10 et 11eme année et 5 de leurs professeurs ont répondu présents à l'invitation de Sandrine Selway, la directrice de la programmation de l'ARCf de Saint-Jean. Cette initiative avait pour but de remplir la salle de spectateurs, afin de leur faire découvrir un artiste néo-brunswickois, en ces temps difficiles pour les spectacles francophones, et également de faire découvrir la culture française aux élèves, pour qui le français est souvent limité aux murs de leur établissement.
Pour discuter de cette initiative, nous avons rencontré Gary Selway et Cathy Wojtala, qui travaillent tous deux pour les services linguistiques de la province du Nouveau-Brunswick, ainsi que des élèves de l'école Saint John High et Sandrine Selway, directrice de la programmation de l'ARCf. Tous ont exprimé leur enthousiasme pour cette initiative qui permet aux élèves d'immersion de vivre une expérience culturelle en français et de renforcer leur apprentissage de la langue.
Une manière aussi de prouver que la culture francophone a encore sa place dans la région de Saint-Jean. Les organisateurs espèrent que de telles initiatives se poursuivront à l'avenir pour encourager l'apprentissage de la langue française et la découverte de sa culture.