L’Impro CEPEO revient en force après quatre ans d’absence

des enfants de dos
L’improvisation offre une occasion aux élèves de vivre une activité où ils/elles sont appelé.es à s’exprimer en français ! (Photo : Nicholas Monette)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 27-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le grand tournoi d’improvisation du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a été organisé, le mercredi 22 février, à La Cité d’Ottawa. 150 élèves ont participé, sur les 24 écoles du conseil, 21 étaient présentes. Au total, il y a eu 12 tournois intermédiaires et neuf tournois secondaires.

C’est une participation record, qui marque le retour de l’improvisation au CEPEO avec 35 matchs d'improvisation, après quatre ans d’absence. Ce sont les Rebelles de l’école secondaire publique Louis-Riel (7e-8e) et les Zouaves de l’école secondaire publique Le Sommet (9e-12e), qui sont repartis avec les précieux trophées de champions !

Benjamin Parent est étudiant à l’école secondaire publique Le Sommet. « J’ai hâte à jouer. Jouer en équipe contre les autres, ça va être le fun. C’est un bon temps pour relaxer, et j’aime particulièrement l’esprit d’équipe, ce n’est pas vraiment une compétition », raconte Benjamin au début du tournoi.

Le CEPEO a passé des mois pour former les équipes dans les écoles secondaires de la 7e à la 12e année pour qu’elles soient prêtes pour le tournoi. Alexandre Bazinet est animateur culturel pour le CEPEO, il explique ce que l’improvisation lui a apporté dans sa vie.

« L’impro se fait partout. Ça donne un plus. Je suis allé chercher des partenaires dans la communauté et je suis plus à l’aise à jaser, ça fait des liens et tu continues à grandir. »

- Alexandre Bazinet, animateur culturel pour le CEPEO

Grâce au tournoi d’improvisation, les élèves sont armés pour les tournois provinciaux du Gazou d’Or et de L’AFOLIE, qui auront lieu à Ottawa et Stittsville en mars et en avril.

Voici le reportage de Marie Illés: