La Nouvelle-Écosse est officiellement entrée dans la phase 5 de son plan de déconfinement et a mise en place depuis ce matin le système de preuve vaccinale. Pour toute activité non essentielle telle qu'aller au bar, au restaurant, au gym ou encore assister à des événements, une preuve du statut vaccinal sera demandée. Cette preuve, sous forme d'un QR code, peut-être obtenue directement en ligne sur le site dédié de la santé publique, les personnes n'ont besoin que de leur numéro de carte de santé provinciale. Cette preuve sera demandée à toutes les personnes à partir de 12 ans.
Le Docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, s'est adressé ce matin aux néo-écossais dans un communiqué vidéo visible sur les médias sociaux.
"Je sais que des personnes sont énervées par cette approche pour combattre la COVID-19, mais je leur demande de rester gentilles et compréhensives lorsqu'elles seront face à quelqu'un qui leur demande leur preuve de vaccination, que cela soit l'hôtesse d'accueil dans un bar, ou l'entraineur de hockey de leur enfant. Ces personnes ne font que ce que nous leur avons demandé de faire", explique le Docteur Robert Strang.
Les autorités ont aussi communiqué sur la mise à jour de la politique de vaccination obligatoire de la Nouvelle-Écosse pour inclure les services correctionnels provinciaux et le secteur des services agréés de garde d'enfants.
La politique s'applique donc aux personnes suivantes :
- agents correctionnels, travailleurs des services à la jeunesse, bénévoles, visiteurs, entrepreneurs et fournisseurs de services qui travaillent dans les établissements correctionnels pour adultes et pour jeunes, ou qui offrent des services à ces établissements;
- éducateurs et éducatrices de la petite enfance et personnel des établissements agréés de garde d'enfants, bénévoles, stagiaires et autres professionnels qui sont présents dans ces établissements.
Les autorités précisent que les employés doivent montrer une preuve de vaccination. S'ils ne sont pas entièrement vaccinés (c'est-à-dire s'ils n'ont reçu aucune dose du vaccin ou s'ils ont seulement reçu une dose), ils doivent participer à un programme d'éducation obligatoire. Ils ont jusqu'au 30 novembre pour être entièrement vaccinés. Les employés qui ne sont pas entièrement vaccinés au 30 novembre seront mis en congé administratif non rémunéré. Le gouvernement provincial ne fournira pas aux employeurs des fonds supplémentaires pour couvrir les congés administratifs liés au statut vaccinal.
Au niveau épidémiologique, aujourd'hui la Nouvelle-Écosse signale 86 nouveaux cas de COVID-19 depuis la dernière mise à jour, le 1er octobre. Il y a 67 cas dans le secteur du centre, 13 dans le secteur de l'ouest, 5 dans le secteur du nord et 1 dans le secteur de l'est. Il y a de la transmission communautaire dans le secteur du centre, principalement chez les personnes de 20 à 40 ans qui ne sont pas vaccinées et qui participent à des activités sociales.
Les autorités précisent qu'au cours des trois derniers jours, elles ont avisé sept écoles d'une ou de plusieurs expositions au sein de leur établissement. Elles précisent néanmoins, qu'une exposition liée à une école ne signifie pas qu'il y a une propagation au sein de l'établissement ou que la personne touchée a été exposée au virus dans l'école. La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne sur le site de la santé publique.
Aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse compte 231 cas actifs de COVID-19. Seize personnes sont hospitalisées dans des unités de traitement de la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs.