L’Alliance française d'Halifax fait partie d’un vaste réseau international né en 1883, dont la mission est de promouvoir les cultures françaises et francophones dans le monde entier.
Le début d’année est traditionnellement la période où les organismes à vocation culturelle dévoilent leur programmation annuelle. En ce mois de janvier, l’Alliance française qui est une association de promotion de la langue française, ne déroge pas à la règle.
Depuis maintenant plusieurs années, la traditionnelle galette des Rois de l’Épiphanie sert de support à l’association pour rassembler les francophones et les francophiles autour d’un déjeuner convivial. L’évènement est l’occasion de dévoiler quelques-unes des activités culturelles futures afin de susciter dans la communauté, un désir d’adhésion autour des valeurs de partage, d’amitié et de solidarité.
Malheureusement, cette année, les mesures récentes de lutte contre la pandémie ne permettent pas le maintien de la manifestation. L’Alliance française a su réagir rapidement et propose, pour l’occasion, une vente de galettes des Rois. L’évènement sera moins festif en raison de l’interdiction de rassemblement, mais se veut tout aussi chaleureux entre les organisateurs et les membres de la communauté. Les informations concernant l’activité restent disponibles sur le site internet pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de participer et de célébrer l’évènement.
Malgré la crise sanitaire, les responsables de l’association l’assurent : tout est mis en œuvre pour continuer à proposer des manifestations nombreuses et de qualité. Une quarantaine de rendez-vous sont d’ores et déjà programmés et permettront aux amoureux de la langue française de se retrouver.
« Depuis 2021 on a réussi à proposer une grande programmation culturelle avec une quarantaine d’évènements. Que ce soit en ligne ou en personne, on a réussi à trouver des solutions pour permettre de proposer des activités culturelles francophones, des activités ouvertes à tous. L’objectif en 2022 c’est de continuer sur cette voie. Si on doit s’adapter, on s’adaptera, mais l’objectif, ça reste de se retrouver. C’est quand même plus convivial ». Arthur Landais chargé du développement culturel de l’Alliance française Halifax.
L’objectif de l’Alliance française est de proposer, à terme, un calendrier qui regroupera l’ensemble des activités planifiées. Pour l’heure, le document est en cours d’élaboration, mais la planification des évènements est disponible, au fur et à mesure, sur le site internet de l’Alliance française. La direction de l’association nous l’assure, cette année encore, l’éventail des activités couvrira un champ large allant de la littérature au cinéma, en passant par des expositions et la musique.
« En janvier il y a l’Épiphanie et il y a la nuit des idées le 27 janvier. En février il y aura la Chandeleur, le retour des speak datings, c’est-à-dire des moments d’échanges en langue française entre les différentes alliances du Canada [.…] Il y a également des clubs de lecture qui se réunissent tous les mois autour d’une œuvre [.…] c’est assez riche intellectuellement » poursuit Arthur Landais.
Face à la montée du risque infectieux, de nombreux événements seront perturbés dans les mois qui viennent. La communauté francophone espère malgré tout que les membres des associations communautaires pourront continuer à faire rayonner la langue française.
Retrouvez l'intégralité de l'entrevue d'Arthur Landais, chargé du développement culturel à l'Alliance française Halifax au micro de la radio CKRH ici :