Elyse Delaney nommée directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp

Jeune dame avec robe noire, cheveux noirs et lunettes assise sur un sofa blanc.
L'artiste Elyse Delaney est une grande passionnée de chants et de musique depuis son enfance. Elle a à coeur de transmettre sa passion pour les arts aux enfants et aux adultes de la communauté. (Photo: Facebook Elyse Delaney)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 04-01-2022

Le Conseil des arts de Chéticamp annonce la nomination d'Elyse Delaney comme la nouvelle directrice générale de l'organisme. Originaire de Saint-Joseph-du-Moine, Elyse a débuté son parcours d'artiste sur la scène du Conseil des arts à l'âge de 10 ans. Elle débute son nouvel emploi à temps partiel jusqu'à la fin de son contrat d'enseignement en juin pour ensuite se dévouer à ses nouvelles tâches en juillet.

Jeune dame avec robe noire assise sur un sofa blanc.

Elyse Delaney enseigne présentement la musique dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial dans la région de Halifax-Dartmouth. (Photo: Facebook Elyse Delaney)

Au cours de nombreuses années, Elyse Delaney a participé à plusieurs productions théâtrales et musicales du Conseil des arts de Chéticamp comme chanteuse, comédienne et danseuse. Elle a chanté l'hymne national lors des cérémonies d'ouverture des Jeux du Canada en 2011 et a participé dans nombreuses programmations symphoniques. Elle a chanté en France lors du Festival acadien à Saint-Aubin-sur-Mer. Elyse a aussi fait partie du Choeur mondial des jeunes.

"Je suis très excitée d'avoir l'opportunité de revenir dans ma communauté pour créer des projets avec les jeunes et les adultes. Le Conseil des arts a toujours joué un rôle très important dans mon cheminement en tant qu'étudiante et artiste. Je suis vraiment contente du parcours que j'ai réalisé jusqu'à présent et j'ai tellement hâte de m'embarquer dans cette nouvelle aventure."

Rappelons que le Conseil des arts de Chéticamp existe depuis novembre 1999. Au cours des années, il s'est distingué comme l'un des Conseils des arts régionaux les plus actifs en Nouvelle-Écosse. Le Conseil des arts de Chéticamp est également un des seuls au Canada à avoir une entente de cogestion avec un Conseil scolaire, soit le Conseil scolaire acadien provincial. Depuis ses débuts, l'organisme a beaucoup travaillé pour faire de la région acadienne de Chéticamp une destination touristique et culturelle.

Les membres du Conseil d'administration du Conseil des arts de Chéticamp sont Cyril Camus, président; Monique LeBlanc-Delaney, vice-présidente; Mélanie Bourgeois, trésorière; Amélie Larade, secrétaire; Ashley Roach-Poirier, Nicole Deveau, Denise Timmons, Léarose Aucoin, Émily LeBlanc, Ryan Poirier et Jérémie Poirier.

Elyse Delaney, nouvelle directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de ses nouvelles fonctions: